Le départ du Motocross des Nations 2011
Le départ d'une manche du Motocross des Nations 2011 à St-Jean d'Angély | DR

La France bute sur les USA

Publié le , modifié le

Impitoyables Américains Dungey, Villopoto et Baggett. Impitoyable dernière manche du Motocross des Nations qui a vu l'équipe de France baisser pavillon face aux USA à cause du problème mécanique de Christophe Pourcel. Après deux manches, Pourcel, Paulin et Musquin occupaient pourtant la tête du classement. Ce fût une douche froide pour l'enthousiaste public de St-Jean d'Angély qui accueillait en grande pompe le plus grand rendez-vous de l'année en motocross.

Après les courses de qualification qui avaient démontré l'incroyable potentiel des pilotes US (succès en MX1, MX2 et Open), il semblait bien difficile aux autres nations de briguer la Coupe Chamberlain. Les Américains avaient d'ailleurs mis le paquet en envoyant en Charente-Maritime leurs trois meilleurs représentants, Ryan Villopoto (champion MX et SX 2011 / engagé en Open), Ryan Dungey (champion MX et SX 2010 / engagé en MX1) et Blake Baggett (engagé en MX2). Mais après deux manches où le jeune Baggett avait sombré avec deux 17e place, tous les espoirs étaient permis côté tricolore. Grâce à Christophe Pourcel (11e de la première manche MX1 / MX2), Marvin Musquin (8e de la 1ère manche MX1 / MX2 et 11e de la 2e manche MX2 / Open) et Gautier Paulin (1er de la 2e manche MX2 / Open), les Français s'étaient placé en tête avec trois points d'avance sur les USA. La 3e et dernière manche MX1 / Open serait donc décisive !

Après les bons départs de Pourcel et Paulin, tous les espoirs étaient permis. Le public était en transe. Jusqu'à ce terrible coup du sort sur la Kawasaki de Pourcel victime d'un déjantage de sa roue arrière. L'abandon était inévitable. Paulin s'accrochait pour préserver la 2e place au général de l'équipe de France devant les Australiens. Intouchables sur cette manche, les Américains s'envolaient eux vers un 7e sacre consécutif (22 titres au total) avec le doublé de Villopoto et Dungey. Une chance est passée...

Classement final

1. Etats-Unis (Ryan Villopoto, Ryan Dungey, Blake Baggett) 26 pts
2. France (Gautier Paulin, Marvin Musquin, Christophe Pourcel) 39
3. Australie (Chad Reed, Brett Metcalfe, Matt Moss) 44
4. Grande-Bretagne 46
5. Belgique 54
6. Afrique du Sus 56
7. Allemagne 68
8. Espagne 68
9. Pays-Bas 81
10. Estonie 86
...