Pedrosa Honda Qatar nuit 032011
Dani Pedrosa (Honda) | AFP - KARIM JAAFAR

Honda veut confirmer

Publié le , modifié le

La moto revient en Europe pour le 2e GP de la saison à Jerez. Après la démonstration des Honda à Losail, tous les regards seront vers Yamaha et Ducati, les principaux rivaux du HRC de Stoner, Pedrosa et Dovisiozo. 2e au Qatar, Jorge Lorenzo (Yamaha) apparaît toutefois comme le seul à pouvoir se battre contre l'armada japonaise. Pour Ducati, cela dépend toujours de l'état de forme de Valentino Rossi. Victime d'une chute au Qatar, Randy de Puniet doit se refaire.

Casey Stoner fait peur. Sa domination sans partage au Qatar a confirmé la forme de l'Australien et de sa Honda RC212V. Même Dani Pedrosa a dû rendre les armes après la mi-course. Devant son public, l'Ibère aimerait bien renverser la vapeur et entrer de plein pied dans la lutte pour le titre. Dans son jardin à Losail, Stoner réfute son statut de favori. "Ca risque d'être moins facile pour nous à Jerez, sur une piste qui ne m'a jamais trop réussi par le passé, a expliqué le leader du championnat MotoGP. J'ai quand même hâte d'y aller cette année, pour me battre contre deux rivaux de très haut niveau (Lorenzo et Pedrosa). Je veux surtout garder les pieds sur terre et il va sûrement falloir qu'on passe un cap supplémentaire".

Jorge Lorenzo (Yamaha) est lui aux aguets et essaiera de renouveler son podium. Chez Ducati, on en rêve mais il est encore trop tôt pour voir Rossi ou Hayden y monter. Après son début raté, Randy de Puniet va chercher à se rassurer à Jerez. "Ce n'était pas un bon départ à cause de la malchance (ndlr : De Puniet a chuté au 1er out entraînant l'abandon de son coéquipier Capirossi). Mais le Qatar est maintenant derrière nous et nous espérons nous refaire à Jerez, un circuit que je connaîs assez bien, indique le Francilien. Je ne perds pas de vue mon but (finir meilleur pilote privé) mais je pense seulement à travailler dur pour améliorer le feeling avec la moto. Nous progressons depuis le dernier jour de test à Losail et la course est arrivée top tôt. J'espère qu'on va continuer sur cette voie."

Classements des championnats du monde

MotoGP
1. Casey Stoner (AUS/Honda) 25 pts
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 20
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 16
4. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 13
5. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 11
6. Ben Spies (USA/Yamaha) 10
7. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 9
8. Colin Edwards (USA/Yamaha) 8
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 7
10. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda) 6
11. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 5
12. Hector Barbera (ESP/Ducati) 4
13. Karel Abraham (CZE/Ducati) 3

Moto2
1. Stefan Bradl (GER/Kalex) 25 pts
2. Andrea Iannone (ITA/Suter) 20
3. Thomas Luthi (SUI/Suter) 16
4. Alex de Angelis (RSM/Motobi) 13
5. Yuki Takahashi (JPN/Moriwaki) 11
6. Simone Corsi (ITA/FTR) 10
7. Jules Cluzel (FRA/Suter) 9
...

125
1. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) 25 pts
2. Sandro Cortese (GER/Aprilia) 20
3. Sergio Gadea (ESP/Aprilia) 16
4. Efren Vazquez (ESP/Derbi) 13
5. Jonas Folger (GER/Aprilia) 11
6. Johann Zarco (FRA/Derbi) 10
...
15. Louis Rossi (FRA/Aprilia) 1