Dani Pedrosa (Honda)
Dani Pedrosa (Honda) | DR

Grand Prix de République tchèque - Pedrosa gagne à Brno

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa a remporté dimanche le grand prix de Moto GP République tchèque à Brno. Au terme d'une passe d'armes mémorable avec son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) dans le dernier tour, le pilote Honda est parvenu à remporter son troisième succès de la saison. Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) complète le podium. En Moto 2, c'est l'Espagnol Marc Marquez qui s'est imposé. En Moto 3, la victoire est revenue à Jonas Folger.

Le bras de fer a tourné en sa faveur. Sur le circuit de Brno, au sud-est de la République tchèque, Dani Pedrosa à remporté son mano à mano avec Jorge Lorenzo. Opposés dans le 22e et dernier tour de la course, les deux hommes se sont rendus coup pour coup dans les derniers virages, se doublant et se dédoublant pour le plus grand plaisir des supporteurs. A ce petit jeu là, c'est finalement le pilote Honda qui a eu le dernier mot. Devant le drapeau à damier, il a devancé d'un souffle son compatriote ibérique (178/1000e de seconde). "On était coude à coude au milieu du dernier tour. J'étais un peu plus nerveux que d'habitude mais à la fin, j'ai réussi à gagner", s'est-il félicité après la course. Pour sa part, Lorenzo reconnaissait "une petite erreur"'. "Je lui ai offert un peu plus d'espace, Dani a su en profiter". Deuxième alors qu'il partait en pole position, Lorenzo pourra se consoler avec ce résultat, qui lui permet de conserver la tête du championnat.

A noter que le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha), troisième de la course, a obtenu le premier podium de sa carrière. L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) a échoué au pied du podium tandis que l'Italien Valentino Rossi (Ducati) a pris la septième place. Randy De Puniet a terminé 8e et premier CRT.

Avec 245 points, Lorenzo garde une légère marge sur son rival du jour, crédité de 232 unités. Mais le troisième succès de la saison de Pedrosa, après ceux en Allemagne et à d'Indianapolis, a le mérite de relancer complètement l'intérêt de la fin de saison. L'Australien Casey Stoner, champion du monde en titre mais absent ce week-end à cause d'une blessure à la cheville, recule un peu plus avec 186 points. A l'évidence, la couronne mondiale se jouera entre ces deux là.

Classement du GP de République tchèque MotoGP :

1. Dani Pedrosa (ESP/Honda)  les 166,4 km en 42:51.570
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)             à      0.178
3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)                   12.343
4. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha)                18.591
5. Stefan Bradl (GER/Honda)                     25.582
6. Alvaro Bautista (ESP/Honda)                  29.451
7. Valentino Rossi (ITA/Ducati)                 34.514
8. Randy de Puniet (FRA/ART)                  1:04.285

Cortese et Marquez confortent leur domination

Un peu plus tôt dans la matinée, la course de Moto 3 a été remportée par le surprenant allemand Jonas Folger (Kalex KTM). 17e du classement général avant la 11e manche du championnat, il a décroché sa première victoire de la saison. Sur la ligne d'arrivée, il a devancé l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM). Ce dernier peut se satisfaire du résultat, qui lui permet de consolider sa première place au championnat des pilotes. Il compte désormais 200 points contre 168 pour son dauphin, l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda).

Une fois n'est pas coutume, le GP de moto 2 a vu Marc Marquez monter sur la plus haute marche du podium. L'Espagnol a devancé le Suisse Thomas Luthi (Suter) et l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex). Il obtient ainsi sa sixième victoire de la saison. Le titre mondial lui tend désormais les bras, lui qui rejoindra l'année prochaine le Moto GP au guidon d'une Honda officielle. Au général, il compte 213 points, soit 48 de plus qu'Espargaro et 59 de plus que Luthi.