Formule 1
Nico Rosberg | JOHN THYS / AFP

Grand Prix de Belgique : Rosberg en pole, Verstappen et les Ferrari à l'affût

Publié le , modifié le

Les qualifications sont terminées à Spa-Francorchamps. Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole aux côtés du Belgo-néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Lewis Hamilton pénalisé, sera relégué à la dernière place de la grille de départ.

Rosberg, une occasion en or

Après avoir été le plus rapide lors de la première séance d'essai libre, le vice-champion du monde a validé sa 28ème pole de sa carrière, grâce à un tour en 1"46 et 744/1000. Sous les yeux ébahis de Nikki Lauda, l'Allemand sur sa Mercedes sera en position idéale pour revenir au classement du championnat, puisque son coéquipier Lewis Hamilton partira en fond de grille à côté de Fernando Alonso (McLaren). Hamilton, actuel leader, pénalisé pour des changements multiples sur son moteur, s'emploiera pour tenter demain, une remontée fantastique.

Verstappen devant son public, les Ferrari en embuscade 

Rosberg devra se méfier de celui qui ne cesse d'impressionner le monde de la Formule 1. Le jeune Néerlandais de 18 ans Max Verstappen, belge par sa mère, pourra compter sur les milliers de supporters pour remporter son deuxième Grand Prix. Rosberg/Verstappen, une première ligne totalement inédite qui pourrait nous offrir un duel intense. Mais attention, les Ferrari ne sont pas loin...Kimi Raïkkönen (Ferrari) quadruple vainqueur de Spa et Sebastian Vettel seront en embuscade pour un départ qui s'annonce palpitant. 

Grojean l'éternel 11ème, Ocon 18ème pour sa première   

Côté pilotes français, Romain Grojean partira à sa place préférée, la 11ème, qui lui offre le choix de ses gommes en premier pour le départ. Le jeune Esteban Ocon, pour son premier Grand Prix, sera lui attendu à la 18ème place. Agé de 19 ans, le neuvième pilote le plus jeune de l'histoire de la Formule 1 a souffert, son coéquipier chez Manor Pascal Wehrlein, s'élancera en 9ème position.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2016

1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Max Verstappen (Red Bull)

3. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)

5. Daniel Ricciardo (Red Bull)
6. Sergio Perez (Force India-Mercedes)

7. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes)
8. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)

9. Jenson Button (McLaren-Honda)
10. Felipe Massa (Williams-Mercedes)

11. Romain Grosjean (Haas F1)
12. Kevin Magnussen (Renault)

13. Jolyon Palmer (Renault)
14. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)

15. Pascal Wehrlein (Manor)
16. Felipe Nasr (Sauber)

17. Esteban Gutierrez (Haas)
18. Esteban Ocon (Manor)

19. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
20. Marcus Ericsson (Sauber)

21. Fernando Alonso (McLaren Honda)
22. Lewis Hamilton (Mercedes)

Lukas Nicot