GP du Portugal - Moto2 : victoire de l'Allemand Bradl

Publié le , modifié le

L'Allemand Stefan Bradl (Kalex) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix du Portugal, troisième manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Espagnol Julian Simon (Suter) et le Japonais Yuki Takahashi (Moriwaki), dimanche sur le circuit d'Estoril. Cette victoire, la deuxième de la saison pour Bradl déjà vainqueur à Estoril en octobre dernier, n'a pas été acquise facilement.

Jusqu'aux derniers hectomètres, Simon, qui termine à 147/1000e lui a mené la vie dure mais surtout deux autres pilotes l'ont doublé pour prendre la tête avant de chuter peu de temps après. En début de course, l'Allemand avait vite fait fructifier sa position de pointe en menant un groupe formé des Suisses Thomas Luthi et Dominique Aergerter, de Takahashi, de Simon et du Turc Kenan Sofuoglu. Au 2e tour, Luthi après avoir pris le meilleur sur Takahashi devant les stands dépassait Bradl au même endroit un tour plus tard pour s'emparer de la tête. Position qu'il ne conservera qu'un tour avant de chuter.

Bradl reprenait donc une première fois son bien tandis qu'au 6e tour, Marc Marquez, un des prétendants au titre cette année et alors 8e, percutait Scott Redding provoquant également la chute du Britannique. Marquez devait finir en 21e position et Redding 25e. Au 9e tour, l'Italien Andrea Iannone, en tête du championnat mais parti seulement en 14e position, commença à faire parler de lui en passant Jules Cluzel et en occupant la 5e place. Il s'agissait alors pour le pilote de la Suter verte d'accentuer un déjà gros effort qui le mènera en tête à 5 tours de la fin, pour hélas chuter lui aussi un tour plus tard. Bradl n'avait plus qu'à contenir les efforts de Simon alors que Takahashi était pointé à plus de six secondes.

Classement
1. Stefan Bradl (ALL/Kalex) 44:40.765
2. Julian Simon (ESP/Suter) à 0.147
3. Yuki Takahashi (JPN/Moriwaki) 6.188
4. Dominique Aegerter (SUI/Suter) 16.822
5. Simone Corsi (ITA/FTR) 17.076
6. Pol Espargaro (ESP/FTR) 25.956
7. Randy Krummenache (SUI/Kalex) 26.102
8. Alex Baldolini (ITA/Suter) 26.333
9. Mike Di Meglio (FRA/Tech3) 26.636
10. Esteve Rabat (ESP/FTR) 29.077

Isabelle Trancoën