GP des Pays-Bas - Moto3: victoire de Vinales

Publié le , modifié le

L'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) a remporté la course des Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas, 7e manche du Championnat du monde, devant l'Allemand Sandro Cortese et le Britannique Danny Kent, tous deux sur KTM, samedi sur le circuit d'Assen.

Vinales, qui signe ainsi son quatrième succès de la saison, conforte sa  place de leader au Championnat du monde devant Cortese qui le suit dorénavant à  sept points. L'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM), annoncé dans un premier temps en  troisième position, reste finalement au pied du podium pour un millième de  seconde.

La première moitié de course s'est résumée à une empoignade collective et  dès le 4e tour, 17 pilotes étaient classés en deux secondes. Kent, qui était parti de la première ligne pour la première fois de sa  carrière, s'emparait de la tête à l'issue du premier tour, pour l'abandonner à  Vinales au deuxième qui laissait Cortese prendre le commandement du 3e au 7e  tour. 

Au 8e tour, le Français Louis Rossi, 7e à 861/1000e, fermait la marche d'un  petit groupe. Au 13e tour sur les 22 que comptait la course, quelques écarts  commençaient enfin à se créer. Un groupe de cinq formé de Vinales, de nouveau en tête depuis le 8e tour,  Cortese, Kent, l'Espagnol Luis Salom et le Français Rossi prenait le large et  allait être en bagarre jusqu'à la fin. Le Malaisien Zulfahmi Khairuddin et l'Espagnol Alex Rins se trouvaient  alors à deux secondes du groupe de tête.

A quatre tours de l'arrivée, les deux pilotes KTM, Kent et Cortese, dans  cet ordre reléguait Vinales en troisième position après avoir failli se toucher  et tout perdre. Mais dans le dernier tour, Vinales, 17 ans, utilisant toute la  piste, finissait par signer le huitième succès de sa jeune carrière.