MotoGp Lorenzo devant stoner 2011
Lorenzo sous la pression de Stoner | AFP PHOTO / MIGUEL RIOPA

GP des Etats-Unis: Lorenzo en pole position, devant Stoner

Publié le , modifié le

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s'élancera en pôle position dimanche devant Casey Stoner, après avoir enregistré le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le circuit de Laguna Seca, en Californie. Cette pôle position, sa deuxième de la saison, était un peu inattendue pour l'Espagnol, tenant du titre et champion du monde 2010, après sa chute spectaculaire lors de la troisième séance d'essais libres samedi, qui l'avait vu quitter la piste en boitant.

"J'avais très mal et je pensais que la course était finie pour moi", a déclaré Lorenzo juste après les qualifications. "Mais heureusement, après quelques minutes, la douleur est partie peu à peu. Mais vous savez, être en pole position cet après-midi, c'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas", a-t-il ajouté. L'Espagnol a bouclé son 35e et dernier tour en 1 min 21 sec 202/1000e. Dans la douleur.

L'Australien Casey Stoner (Honda), qui a décroché six pole positions cette saison, a dû se contenter de la deuxième place. Le leader du championnat du monde, déjà quatre fois vainqueur cette année, a fini à 72/1000e de Lorenzo et cherche encore les bons réglages pour moto. "Ce week-end, j'ai plus de mal avec la moto que je ne le voudrais. Je n'ai pas la sensation que nous allons à la même vitesse que Dani et Jorge, ils semblent être constamment plus rapides. Nous avons encore beaucoup de travail avant la course de demain", a-t-il dit.

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a pris la troisième place. Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne la semaine dernière -- et jamais parti en pole position cette saison --, il a fini à 183/1000e de son compatriote Lorenzo. "Nous n'avons pas fait autant de progrès que je l'aurais souhaité dans la dernière partie des qualifications. Nous avons essayé d'autres réglages, mais malheureusement, aucun de convaincant", a-t-il déclaré. Il devance l'Américain Ben Spies (Yamaha), vainqueur à trois reprises à Laguna Seca en Superbike et qui s'est offert cette année à Assen sa première victoire en MotoGP. Malgré une chute en fin de parcours, il se classe quatrième, à 376/1000e de Lorenzo.

L'Italien Marco Simoncelli (Honda), qui a enchaîné deux pole positions consécutives cette année (à Barcelone et Assen), signe le 5e temps sur un circuit où il court pour la deuxième année, à 494/1000e du premier. De son côté, le prodige italien Valentino Rossi (Ducati) n'a pas fait aussi mal que la semaine dernière en Allemagne, où il avait fini avant-dernier des qualifications, mais il n'affiche tout de même que le 7e chrono, à plus d'une seconde de Lorenzo, devant son compatriote Andrea Dovizioso (Honda).

Le Français Randy de Puniet, qui connaît décidément une saison difficile, a chuté au 11e tour. Selon Ducati, il s'est fracturé deux vertèbres. Le constructeur a également évoqué une possible fracture du pelvis, mais a assuré que le Français se présenterait à l'échauffement dimanche matin et essaierait de participer à la course. L'Americain Ben Bostrom, qui fait à 37 ans ses premières armes au guidon d'une MotoGP, ferme le classement. Cette figure du Superbike finit à plus de 4 secondes de Lorenzo.

Grille de départ MotoGP

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1:21.202
2. Casey Stoner (AUS/Honda) à 0.072
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.183
4. Ben Spies (USA/Yamaha) 0.376
5. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 0.494
6. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 0.529
7. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 1.033
8. Hector Barbera (ESP/Ducati) 1.036
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.069
10. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 1.183
11. Colin Edwards (USA/Yamaha) 1.318
12. Alvaro Bautista (ESP/Suzuki) 1.467
13. Karel Abraham (CZE/Ducati) 1.691
14. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda) 1.735
15. Randy de Puniet (FRA/Ducati) 1.759
16. Loris Capirossi (ITA/Ducati) 2.674
17. Toni Elias (ESP/Honda) 2.954
18. Ben Bostrom (USA/Honda) 4.089

AFP