Pedrosa - Honda
Pedrosa (Honda) a décroché sa cinquième position de la saison | AFP - JOSE JORDAN

GP de Valence - MotoGP/Qualifications: Dani Pedrosa (Honda) en pole position

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix de Valence, 18e et dernière manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP, samedi sur le circuit Ricardo-Tormo. En décrochant sa 5e pole de la saison et la 42e de sa carrière, le Catalan devance son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde 2012, de 351/1000e et l'Australien Casey Stoner (Honda).

Le Catalan, qui rêvait de pouvoir disputer le titre mondial à son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) lors de cette dernière manche de la saison, titre qu'il a perdu en Australie, semble vouloir mettre un point d'honneur à battre les deux derniers champions du monde de la catégorie avant de prendre ses quartiers d'hiver. Balayant dans les dernières minutes le record de la piste de Valentino Rossi vieux de 6 ans, en étant le premier pilote moto à passer sous la barre de la minute et trente et une seconde, le Catalan a déjà réussi la moitié de son pari en reléguant, assez loin, Lorenzo et Stoner. Pourtant le pilote Yamaha avait réalisé une très belle performance (1:32.099) lors de ses premiers tours de roues ce qui lui avait permis de rester en haut de la feuille des temps pendant près de 50 minutes.

5e pole de la saison

Stoner (Honda), qui participe à son dernier Grand Prix avant de prendre sa retraite sportive, passait alors sous la minute et trente deux secondes, avant que Lorenzo fasse encore mieux à quatre minutes de la fin de la session. Dans les dernières 90 secondes, Pedrosa mettait tout le monde d'accord et signait sa 5e pole de la saison. "J'ai beaucoup forcé dans ce tour car je savais que cela serait serré entre nous trois", a commenté Pedrosa estimant que "les conditions de course vont beaucoup dépendre de la météo." Derrière le trio de tête, deux pilotes Yamaha de l'écurie Tech3, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso vont encadrer en deuxième ligne le pilote Honda, Stefan Bradl. Un peu plus de trois dixièmes de seconde séparent ensuite le 7e, Nicky Hayden sur sa Ducati officielle, de son coéquipier Valentino Rossi, seulement 11e temps.

Espargaro enchaîne

En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a signé sa 4e position de pointe consécutive devant le champion du monde Marc Marquez. Celui-ci, par excès de fougue, a fait chuter sans gravité Simone Corsi en deuxième session d'essai libre vendredi. La direction de course a décidé qu'il ne pourra prendre le départ qu'en fond de grille, ce qui promet une belle remontée du Catalan devant son public. Enfin, en Moto3, l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a signé, après celle décrochée en Aragon, la deuxième position de pointe de sa carrière. Les deux hommes en bataille pour le titre de vice-champion du monde derrière Sandro Cortese cette saison, Luis Salom et Maverick Vinales, ont signé les 3e et 5e temps samedi.

Grille de départ du Grand Prix  de Valence sur le circuit Ricardo-Tormo :

       1. Dani Pedrosa (ESP/Honda)                   1:30.844
       2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)               à    0.351
       3. Casey Stoner (AUS/Honda)                      0.584
       4. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)                    0.668
       5. Stefan Bradl (GER/Honda)                      0.913
       6. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha)                 0.951
       7. Nicky Hayden (USA/Ducati)                     1.659
       8. Alvaro Bautista (ESP/Honda)                   1.741
       9. Hector Barbera (ESP/Ducati)                   1.761
       10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia)                 1.990
       (1er catégorie CRT)
       11. Valentino Rossi (ITA/Ducati)                  2.033
       12. Randy de Puniet (FRA/Aprilia)                 2.502
       (2e catégorie CRT)
      
       Ndlr: 22 pilotes qualifiés

AFP