Pierre Gasly
Le jeune normand Pierre Gasly | DR

Gasly intègre le Junior Team Red Bull

Publié le , modifié le

La relève tricolore en monoplace est prête. Pendant que les Grosjean, Vergne, Bianchi et Pic liment les circuits de F1 avec plus ou moins de réussite, Pierre Gasly fait ses classes. Repéré et soutenu par la FFSA, le jeune normand de 17 ans franchit année après année les obstacles. Vainqueur de la Formule Renault 2.0 cette saison, il monte ainsi chez les 3.5 dans le team Arden de Christian Horner, le patron de Red Bull F1. Ce n'est pas innocent puisqu'il aura désormais le soutien de Red Bull dans le cadre de son programme d'aide aux jeunes pilotes.

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne ou encore Sebastian Buemi sont passés par là. La filière Red Bull n'est pas une voie directe vers la F1 mais elle peut largement y contribuer si les résultats suivent. Ceux de Pierre Gasly sont excellents depuis ses débuts en kart. Dans le viseur des Autrichiens et son terrible détecteur de talent le Dr Helmut Marko, Gasly a décroché le pompon cette année. Fini les galères pour boucler les budgets, le Normand va pouvoir se concentrer sur son pilote et l'apprentissage du métier de pilote à plein temps. Surtout une fois que son bac ES sera en poche.

"Je connais leurs exigences"

"C'est une réelle chance pour moi d'intégrer une structure comme celle-là', a-t-il indiqué dans L'Equipe de mercredi. Quant à la pression exercée par Red Bull sur ses poulains, Gasly sait à quoi s'attendre. "Je connais les exigences de Red Bull. Elles passent par des résultats probants. Ils ont mis sur orbite pas mal de pilotes mais en ont également beaucoup viré. A moi de leur prouver que j'ai ma place dans le junior team. Pour longtemps."