Forza Motorsport 4
Forza Motorsport 4 | Microsoft

Forza 4 haut la main !

Publié le , modifié le

Après le décevant GT5, la pression était sur les épaules de Microsoft et le développeur Turn 10 pour mettre Forza 4 au sommet des jeux de courses. En s'appuyant sur ses forces, le titre confirme son excellence et sa tenue de route exceptionnelle.

Parti au rythme d'un opus tous les deux ans, Turn 10 joue la carte de l'évolution plutôt que du changement radical. Puisque les menus sobres et toujours somptueux ont comme un goût de déjà vu, on se concentre rapidement sur l'essentiel : la course et son mode carrière. C'est de toute façon le très gros morceau de Forza 4 avec une incroyable richesse au niveau des circuits et des voitures. Avec 500 véhicules et une progression presque infinie dans les championnats ou course unique, aucun moyen de se lasser. Tout juste peut-on reprocher un avancement quelque peu flou. Le suivi d'un championnat n'est pas très linéaire et le calendrier s'en trouve désordonné. Mais qu'importe quand le plaisir de conduite est bien réel. Le titre n'a rien perdu de sa force avec un réalisme forcené, peu importe la cylindrée ou le type de traction. Il y en a pour tous les goûts. C'est même un passage obligé car il faut s'essayer à toutes les coupes et toutes les marques pour aller au bout de Forza 4.

Bien entendu, c'est au fil des divisions et des saisons que vous pourrez accéder aux voitures les plus huppées et rapides du plateau. A chaque course, vous remportez des points d'expérience et des points d'affinités avec une marque. Et selon le résultat, le style et le bonus proposé, la dotation sera plus élevée. Le but est toutefois de progresser assez vite pour monter dans les plus gros bolides de la planète et garnir votre garage. Exit les modèles de série pour des autos de courses survitaminées ! Si l'argent peut vous servir à acheter des voitures, il est surtout très utile pour améliorer vos engins à travers les magasins. On peut alors customiser au maximum chaque modèle et le faire passer de classe en classe.

Au rayon nouveauté, n'oublions pas la nouvelle interaction avec le kinect qui permet de jouer sans manette et d'orienter son regard en bougeant simplement la tête (ex : sur le côté droit pour regarder à droite). Un mode splitté à deux existe également, tout comme le mode online à seize joueurs. Seul ou à plusieurs, frissons et adrénaline garantis !

Forza Motorsport 4 est un jeu Microsoft
Disponible exclusivement sur Xbox 360