Jacques Villeneuve
Jacques Villeneuve | ALEXANDRE GUILLAUMOT / DPPI media

Formule Electrique: Jacques Villeneuve s'engage chez Venturi

Publié le , modifié le

Le Canadien Jacques Villeneuve, ancien champion du monde de Formule 1, participera à la 2e édition du Championnat FIA de Formule Electrique, à partir du mois d'octobre, aux côtés du Français Stéphane Sarrazin, a-t-on appris dimanche auprès de l'écurie monégasque Venturi.

"C'est la première fois depuis longtemps que je vais faire un championnat  intégralement. Ça me plait parce que l'ambiance de travail avec l'équipe est  bonne et ça a une très grosse influence. Et puis on se connait bien avec  Stéphane Sarrazin, on se fait confiance", a confié Villeneuve. Il est le  premier champion du monde de F1 à s'engager en Formule E. "Ce choix intervient après une séance d'essai très concluante la semaine  dernière sur le circuit du Castellet (Var, France)", précise dans un communiqué  l'écurie financée par Gildo Pastor, l'homme d'affaires monégasque, et parrainée  par l'acteur américain Leonardo DiCaprio. "Cela faisait 10 ans que je n'avais pas roulé sur un circuit routier dans  ce type de voiture mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. C'est un petit  bonheur qui s'est mis en place", explique Villeneuve, 44 ans, dans le  communiqué de sa nouvelle écurie.

"Il y avait une très bonne ambiance et j'ai retrouvé un ingénieur italien  de mes débuts en monoplace. C'était génial. La saison dernière, à chaque fois  que j'ai croisé des pilotes de Formule E, ils disaient tous que cette  compétition était vraiment très bien", a ajouté le fils du regretté Gilles  Villeneuve, reconverti ces dernières saisons en consultant télé sur la F1. Villeneuve remplace chez Venturi un autre ex-pilote de F1, l'Allemand Nick  Heidfeld, et la saison commence vraiment dès la semaine prochaine par des  essais de toutes les écuries engagées sur le circuit anglais de Donington. La  première manche de la saison 2015/2016 aura lieu le 16 octobre à Pékin et la  Formule E passera au printemps par Paris, dans le quartier des Invalides. Vice champion du monde de F1 en 1996, dès son arrivée en F1, Villeneuve est  devenu champion du monde en 1997, chez Williams. En dix saisons chez Willams,  BAR-Honda, Sauber et Renault, il a remporté 11 victoires et il est monté 23  fois sur le podium. Il a ensuite couru en endurance chez Peugeot, avec  Sarrazin, a participé aux 24 Heures du Mans et a fait un bref passage en  rallycross.

AFP