Formule E : Daniel Abt licencié par Audi pour avoir triché lors d'une course virtuelle

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jules Boscherini
Daniel Abt
Le pilote allemand Daniel Abt sur le circuit international automobile Moulay El Hassan lors du Grand Prix de Formule E à Marrakech du 28 au 29 février 2020. | CLEMENT LUCK / DPPI MEDIA / DPPI VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après avoir été disqualifié pour tricherie lors de la dernière course virtuelle de Formule E, le pilote allemand Daniel Abt a été remercié mardi par son écurie Audi. La star de l'écurie bavaroise avait laissé un spécialiste du Esport à sa place lors des qualifications et la course caritative.

Le pilote phare d'Audi paie cher sa tricherie de samedi dernier. Alors que Daniel Abt était censé concourir lors de la Formula Race at Home le weekend dernier, l'Allemand de 27 ans a laissé un simracer (spécialiste des courses virtuelles) piloter à sa place. Ce n'est donc pas Abt, mais un certain Lorenz Hoerzing qui s'est offert une 3e place sur le circuit virtuel de Berlin.

C'est son concurrent direct pour la victoire finale, Stoffel Vandoorne, qui s'est aperçu du niveau inhabituel du pilote Audi, bien trop rapide sur le circuit. Les adresses IP d’Abt et Hoerzing ont alors été croisées prouvant ainsi la tromperie des deux pilotes. Comme son complice, Hoerzing a lui aussi été disqualifié des championnats de Formule E virtuels.

Pas de place pour les tricheurs

Audi n'a pas tardé à annoncer le verdict en suspendant avec effet immédiat son pilote : "Daniel Abt n'a pas piloté lui-même sa voiture en qualifications ni en course pour la cinquième manche du Race at Home Challenge le 23 mai, mais a laissé un simracer professionnel le faire", explique un communiqué d'Audi avant d'ajouter que Daniel Abt s'est excusé le lendemain et a accepté la disqualification. "L'intégrité, la transparence et le respect constant des règles sont des priorités pour Audi. Cela s'applique à toutes les activités dans lesquelles s'implique la marque, sans exception. Pour cette raison, Audi Sport a décidé de suspendre Daniel Abt avec effet immédiat". Si l'écurie d'Ingolstadt n'a pas précisé la durée de cette suspension, Abt a fait savoir que son aventure avec Audi était terminée. Il était l'un des seuls pilotes à être présents depuis la création de la Formule E en 2014-15.

"Nos chemins sont désormais séparés"

Daniel Abt a tenu à clarifier la situation en s'expliquant dans une vidéo publiée sur YouTube. Pour lui, il ne s'agissait "que d'une simple blague". "Aujourd’hui, j’ai été informé lors d’une conversation avec Audi que nos chemins sont désormais séparés. Nous ne courrons plus ensemble en Formule E et le partenariat a pris fin. C’est une douleur que je n’ai jamais ressentie auparavant." Abt se justifie par ailleurs que son plan était de révéler la supercherie à la fin de la course, mais il n'en n'aura apparemment pas l'occasion...

Jules Boscherini @julesboscherini