Mark Webber, Sebastia, Vettel, Lewis Hamilton
Mark Webber (au centre) entouré de Sebastian Vettel (à g.) et Lewis Hamilton (à d.) | KAZUHIRO NOGI / AFP

Webber en pole au Japon

Publié le , modifié le

Déjà le plus rapide lors de la dernière séance d'essais libres, Mark Webber a confirmé en qualifications en décrochant la pole position sur le circuit de Suzuka au Japon. Le pilote Red Bull s'élancera devant son coéquipier Sébastian Vettel et l'Anglais Lewis Hamilton. En tête au terme de la Q1, le Français Sébastien Grosjean s'élancera aux côtés du pilote Mercedes en 2e ligne.

Week-end festif en vue chez Red Bull. Sebastian Vettel en quête d'un 4e titre mondial consécutif et 2e sur la grille de départ, son coéquipier Mark Webber s'est mis au diapason en décrochant la pole position. Pour la première fois de la saison, l'Australien devance l'Allemand en séance de qualifications, malgré la tentative de putsch de ce dernier en fin de qualifications. Déjà rapide lors de la dernière séance d'essais libres, Webber a confirmé ses bonnes sensations sur le circuit de Suzuka en signant le meilleur temps (1'30''915). Auteur de 4 podiums cette saison, le pilote australien ne s'était pas encore élancé en pointe cette saison. Ce GP du Japon lui donne l'occasion de sortir de l'ombre de Vettel avant de se retirer du monde de la F1 à la fin de l'année, à 37 ans.

Grosjean dans la course, Alonso part de loin

Derrière les deux Red Bull, Lewis Hamilton est à l'affût. Quatrième au classement général, le Britannique ne pointe qu'à 6 unités de Raikkonen, 9e sur la grille. Loin d'être une assurance tous risques quand l'on sait qu'Ice Man a terminé 2e et 3e des deux derniers Grands Prix après s'être élancé du 8e et du 13e rang. Coéquipier du Finlandais chez Lotus, le Français Sébastien Grosjean a pour sa part confirmé son regain de forme entrevu en Corée du Sud (3e) en s'emparant du 4e chrono. Dernier pilote à pouvoir priver Baby Schumi d'un sacre mondial quasi acquis, Fernando Alonso ne s'est pas simplifié la tâche en ne prenant que le 8e temps. 

Grille de départ:
    1re ligne:
    Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
    Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
    2e ligne:
    Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
    Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
    3e ligne:
    Felipe Massa (BRA/Ferrari)
    Nico Rosberg (GER/Mercedes)
    4e ligne:
    Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)
    Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
    5e ligne:
    Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
    Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

Jerome Carrere