La joie de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull)
La joie de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) | AFP - OLIVIER MORIN

Vettel : "Un super jour pour l'équipe"

Publié le , modifié le

Dix victoires en seize courses et un titre constructeur offert sur un plateau d'argent à Red Bull, Sebastian Vettel savoure sa plus belle saison. Et en plus l'Allemand a obtenu le meilleur tour en course en Corée. Plus rien ne lui échappe !

Question: Vous avez l'air plus heureux de cette victoire que de votre titre à Suzuka. Pourquoi ?
Sebastian Vettel : "Pas vraiment. Je suis vraiment heureux de comment la course s'est déroulée dimanche. Nous avons tiré le maximum de la voiture. Vous savez, la semaine dernière, c'était très spécial. Mais j'ai pris du temps à réaliser et nous avions fini 3e. J'avais l'impression que c'était très proche et que nous pouvions faire un peu mieux. Cela ne veut pas dire que je n'étais pas satisfait de cette 3e place. Evidemment, j'étais extrêmement heureux de remporter le Championnat, mais si vous savez que votre course n'a pas été la meilleure... il est difficile de changer d'humeur. Ici, au contraire, nous avons couru une course brillante du début à la fin. C'est en plus un super jour pour l'équipe, qui remporte le Championnat constructeurs. Je savais que si nous finissions en tant qu'équipe à égalité ou un peu devant McLaren, le titre serait pour nous. En plus, dix (comme le nombre de ses victoires en 2011, NDLR) est un joli chiffre. Donc oui, c'est une belle journée".

Q: Quel est l'importance du titre constructeurs pour un pilote ?
SV: "Il y a tellement de personnes loin de la piste, particulièrement à Milton Keynes, à l'usine, qui travaillent tous les jours, chaque mois pour essayer de construire deux voitures très compétitives. Il ne s'agit pas que d'une personne, ou d'un secteur. Tout doit fonctionner ensemble. Même le personnel en cuisine joue son rôle. Pour nous pilotes, le titre pilote est le plus important, mais pour l'écurie, c'est l'inverse, c'est le titre constructeurs, pour savoir où ils en sont par rapport aux autres écuries. Il est très bon de voir que nous avons connu une autre bonne année. Remporter le titre deux années de suite est exceptionnel. Les gars sont assurément très heureux".

Q: Vous avez aussi réussi le meilleur tour en piste. Cela veut dire que votre écurie vous laisse enfin le droit de vous amuser en piste ?
SV: "Ils vont me tuer. Par radio, ils m'ont dit : +Tu n'as toujours pas le meilleur tour+, ce qui était faux, bien sûr. Et ensuite, ils m'ont dit : +Idiot, tu l'as fait+. Je pense que cela n'a aucun sens. Mais sur le dernier tour, je me sentais bien et j'ai poussé pour faire le meilleur tour. C'est une petite chose, plus une question d'égo, car il n'y a aucun point au bout du compte. C'était vraiment stupide de ma part, mais au moins, j'en ai un ! Je suis content".