L'Allemand Sebastian Vettel (Red  Bull) retrouve la pôle
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) retrouve la pôle | DIMITAR DILKOFF / AFP

Vettel signe la pole position au GP de Bahrein

Publié le , modifié le

Sur fond de tension et de manifestation violente aux alentours circuit de Sakhir, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira en pole position dimanche au Grand Prix de Bahreïn, 4e manche du Championnat du monde. C'est la première pole position de Vettel cette saison, et la 31e de sa carrière. Il a devancé le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et et l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber. Romain Grojean (Lotus Renaultà est septième sur la grille.

"Je savais qu'en mettant tout ensemble, on devait arriver à un bon  résultat, je suis très heureux et satisfait", a déclaré le jeune Allemand. Il  avait dominé de bout en bout la saison 2011 et déjà réussi la pole position à Sakhir en 2010, au début de la saison de son premier titre mondial. "Ça fait du bien, et je dois remercier tous les gars de l'équipe, qui ont  été très occupés cette semaine, après un week-end délicat en Chine où ils  n'avaient pas beaucoup dormi", a dit Vettel après avoir signé sa première pole  position de la saison, et la 31e de sa carrière.

Vettel a devancé en Q3, la dernière partie de séance, le Britannique Lewis  Hamilton (McLaren), auteur des deux premières pole positions de la saison en  Australie et en Malaisie, et l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber,  suivi de près par l'autre McLaren de Jenson Button.ainqueur dimanche dernier du premier Grand Prix de sa carrière en F1, en  Chine, l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) n'a pu faire que le 5e temps de cette  séance de qualifications dans laquelle son coéquipier Michael Schumacher a été  éliminé prématurément, à cause d'un 18e chrono en Q1. Romain Grojean (Lotus/Renault) réalise une bonne séance pour finir en quatrième ligne avec le 7e temps.

Räikkonen et Massa éliminés en Q2

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus) et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) ont été éliminés lors de la 2e partie (Q2) de la séance de qualifications pour le GP de Bahreïn, samedi après-midi sur le circuit de Sakhir, près de Manama. Räikkönen, champion du monde en 2007, a signé le 11e temps de cette Q2 qui permet de sélectionner les 10 meilleurs temps pour la 3e partie de séance (Q3), la seule permettant de déterminer l'auteur de la pole position. Massa, vice-champion du monde en 2008, a signé le 14e temps, alors que son coéquipier espagnol, Fernando Alonso, double champion du monde, a réussi en toute fin de Q2 à faire le 5e temps, et donc à se qualifier pour la Q3.

Schumacher éliminé en Q1

L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) a été éliminé dès la première partie (Q1) de la séance de qualifications pour le GP de Bahreïn, samedi sur le circuit de Sakhir. Schumacher, septuple champion du monde et parti de la première ligne en Chine, la semaine dernière, a signé le 18e temps de cette Q1 qui permet de sélectionner les 17 meilleurs temps pour la 2e partie de séance (Q2). Les Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Marussia) ont aussi été éliminés dès la première partie (Q1)

Mathieu Baratas