Sebastian Vettel
Sebastian Vettel | JOE KLAMAR / AFP

Vettel devant Räikkönen

Publié le , modifié le

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a réussi le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour, samedi soir, devant son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), laissant espérer des qualifications animées.

A deux heures d'une séance de qualifications prévue à partir de 21h00  locales (13h00 GMT), les deux Ferrari ont devancé les deux Red Bull à moteur  Renault du Russe Daniil Kvyat, meilleur temps de la 2e séance, vendredi soir,  et de l'Australien Daniel Ricciardo. Avec un chrono de 1 min 45 sec 862/1000e, réalisé en pneus Pirelli  super-tendres, Vettel a amélioré d'une demi-seconde le meilleur temps de Kvyat  vendredi soir. Il a surtout devancé de plus d'une seconde, en ne bouclant que  12 tours, la meilleure Mercedes. Celle de Lewis Hamilton, le leader détaché du  championnat du monde: 53 points d'avance sur son coéquipier Nico Rosberg, 6e  chrono de cette 3e séance.

La très bonne surprise de cette fin d'après-midi, avec un taux de pollution  de l'air (PSI) retombé aux alentours de 100, est le 7e chrono de Fernando  Alonso (McLaren-Honda), devant le jeune Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) dont il a  longtemps été le mentor et qui est désormais l'un de ses rivaux les plus  acharnés dans le peloton, loin derrière les Mercedes. Les deux Espagnols ont devancé l'autre débutant de chez Toro Rosso, Max  Verstappen, et le Suédois de Sauber, Marcus Ericsson, de plus en plus à l'aise  dans sa monoplace suisse. De bon augure avant des qualifications qui  s'annonçaient à suspense, pour une fois, sur un circuit sinueux (23 virages sur  5 km) et très bien éclairé, à l'ombre de la grande roue de Marina Bay. Mercedes est toujours en quête de records, notamment en qualifications,  mais sa suprématie est un peu menacée ce week-end en Asie. Le départ du GP est  prévu dimanche soir à 20h00 locales (12h00 GMT).

AFP