Verstappen remporte le Grand Prix d'Espagne

Verstappen remporte le Grand Prix d'Espagne

Publié le , modifié le

Le jeune Max Verstappen, 18 ans, a signé un incroyable exploit en remportant, pour sa première course chez Red Bull, le Grand Prix d'Espagne. Le prodige néerlandais a devancé les Ferrari de Raïkkönen et Vettel au cours d'une course somptueuse, marquée par l'abandon dès le premier tour des deux Mercedes de Hamilton et Rosberg.

Il fallait un vainqueur d'exception pour faire oublier le crash, ou clash, entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Max Verstappen était bien celui-là. A 18 ans, à peine débarqué chez Red Bull, le Néerlandais est devenu le plus jeune vainqueur d'un grand prix de Formule 1, effaçant des tablettes un certain Sebastian Vettel. Au terme d'une course maîtrisée de bout en bout, Vertsappen a su résister jusqu'au bout à la furia de Raikkönen, deux fois plus âgé que lui (36 ans).

Les deux Mercedes out dès le premier tour, la chasse était ouverte et la meute s'est précipitée pour une course qui aura été l'une des plus belles, et les plus disputées, de la saison. Quand le chat Mercedes n'est pas là, les souris dansent. Et quand la safety car, intervenue après l'accrochage entre les deux Flèches d'Argent, s'écartait, c'était Daniel Ricciardo qui prenait la tangente. La Red Bull de l'Australien, partie sur une stratégie à trois arrêts, devançait celle de son surprenant coéquipier, Max Verstappen.

L'erreur n'est jamais venue

La firme autrichienne voyait néanmoins rapidement la menace Ferrari poindre dans ses rétroviseurs. A la faveur des arrêts aux stands, le tout frais transfuge de Toro Rosso héritait de la première place au prix d'un pilotage à la fois agressif et extrêmement propre, mais Kimi Raïkkönen l'avait dans son viseur depuis déjà de nombreux tours. Le Finlandais se rapprochait tour après tour mais jamais la Ferrari ne semblait en mesure de porter une attaque, même en faveur du dépassement des attardés.

Juste derrière, Vettel passait Ricciardo, qui finalement terminait sur trois roues à la quatrième place, mais tous les yeux étaient braqués sur la Red Bull de Verstappen. Ce dernier, avec un sang-froid étonnant, n'allait pas commettre l'erreur que tout le monde ou presque attendait et c'est en vainqueur qu'il franchissait la ligne pour sa 25e course en carrière, la première course au volant de la monoplace autrichienne. A 18 ans, il avait même le droit au champagne sur le podium...

Les classements :

Classement des pilotes:
1. Nico Rosberg (GER) 100 pts
2. Kimi Räikkönen (FIN) 61
3. Lewis Hamilton (GBR) 57
4. Sebastian Vettel (GER) 48
5. Daniel Ricciardo (AUS) 48
6. Max Verstappen (NED) 38
7. Felipe Massa (BRA) 36
8. Valtteri Bottas (FIN) 29
9. Daniil Kvyat (RUS) 22
10. Romain Grosjean (FRA) 22
11. Carlos Sainz Jr (ESP) 12
12. Fernando Alonso (ESP) 8
13. Sergio Pérez (MEX) 8
14. Kevin Magnussen (DEN) 6
15. Nico Hülkenberg (GER) 6
16. Jenson Button (GBR) 3
17. Stoffel Vandoorne (BEL) 1

Classement des constructeurs:
1. Mercedes-AMG 157 pts
2. Ferrari 109
3. Red Bull 94
4. Williams 65
5. Toro Rosso 26
6. Haas 22
7. Force India 14
8. McLaren-Honda 12
9. Renault 6

Julien Lamotte