Vergne rend hommage à Cevert

Jean-Eric Vergne est trop jeune pour avoir connu François Cevert mais la destinée tragique du pilote français, tué en essais à Watkins Glen en 1973, a marqué le Francilien de Toro Rosso. Pour lui rendre hommage, JEV arborera lors du 71e Grand Prix de Monaco de Formule 1 un casque aux couleurs de son glorieux aîné.
"Je ne suis pas superstitieux et Kimi (Räikkönen) portait l'an dernier à Monaco un casque aux couleurs de James Hunt (champion du monde en 1976), il ne s'en porte pas plus mal", a souri Vergne mercredi après avoir présenté son casque, portant la célèbre rayure bleue, jaune et rouge. Il a beaucoup entendu parler de François Cevert par son père, grand amateur de sport automobile, même si le pilote français a disparu plusieurs années avant sa naissance.
Ce casque spécial Cevert, juste pour Monaco, coïncide avec la sortie d'un livre de Johnny Rives, ex-grand reporter F1 du journal L'Equipe, et de Jacqueline Beltoise, la soeur de François Cevert, sur le champion français disparu prématurément, alors qu'il était un authentique espoir de la F1.
Sa présentation par Vergne coïncide aussi avec la projection, mercredi soir au Festival de Cannes, d'un documentaire de Roman Polanski sur Jackie Stewart, "Week-end of a champion". L'Ecossais, triple champion du monde de F1, était le coéquipier de Cevert chez Tyrrell quand le Français a remporté son premier GP de F1, en 1971 aux USA, puis quand il a tragiquement disparu deux ans plus tard, sur le même circuit de Watkins Glen.