Van der Garde pénalisé pour Silverstone

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Giedo van der Garde (Caterham) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 30 juin à Silverstone, à la suite de son accrochage dimanche avec l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber) à la fin du GP du Canada.

La direction de course avait déjà pénalisé van der Garde d'un passage dans  les stands, avec 10 secondes d'arrêt, pour une manoeuvre dangereuse sur Mark  Webber (Red Bull) qui allait lui prendre un tour, à l'épingle du bout du  circuit, au 37e tour. Elle a de nouveau sanctionné van der Garde, après la course, pour deux  raisons: il n'a pas obéi aux drapeaux bleus lui indiquant, pendant un tour  complet, que Hülkenberg allait lui prendre un tour, et il s'est ensuite  accroché avec le pilote Sauber, au 44e tour, provoquant l'abandon des deux  pilotes.

"J'aurais pu monter sur le podium, mais j'ai été victime d'un pilote payant  roulant sans rétroviseurs", a plaisanté Webber, finalement 4e de cette course,  au sujet de son accrochage avec le Néerlandais. "C'est un peu dur, comme commentaire, car je suis l'un des plus prudents  sur la piste et je pensais vraiment qu'il était plus loin derrière moi. Je  comptais le laisser passer dans la ligne droite suivante. Je suis désolé", a  réagi le pilote Caterham. Van der Garde, 27 ans, mais débutant en F1, partira donc cinq places plus  loin que le rang qu'il obtiendra le samedi aux qualifications du GP de  Grande-Bretagne.