Formule 1
Le peloton de la F1 au Grand Prix du Brésil 2014 | AFP - NELSON ALMEIDA

Une saison 2014 à 19 courses

Publié le , modifié le

Les Grand Prix du New Jersey, du Mexique et de Corée du Sud ont été retirés du calendrier de la saison 2014 de Formule Un qui comprendra 19 courses contre 22 en 2013. Cette décision a été entérinée à l'occasion de l'Assemblée générale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui se tenait mercredi à Paris.

Deux nouveautés, le retour du Nurburgring et trois courses finalement pas au programme. Voici ce qui va changer en F1 la saison prochaine par rapport à cette saison qui s'est terminée sur le 4e sacre d'affilée de Sebastian Vettel (Red Bull). Le GP du New Jersey, qui aurait dû avoir pour toile de fond les gratte-ciel de New York, devait voir le jour cette année mais le projet a été compromis par des problèmes financiers. Le GP d'Amérique à Port Imperial, dans les rues de Weehawken et de West New  York, est "reporté à 2015", a confirmé son promoteur, Leo Hindery, dont  l'équipe "travaille sur des arrangements financiers restructurés pour une  course en 2015" et ne compte toujours pas "faire appel à de l'argent public". Quant à Bernie Ecclestone, le gérant de Formula One Management (FOM), il  estime qu'il y a "une grande demande pour une course dans le New Jersey" et n'a "aucun doute sur le fait que nous allons courir à Port Imperial in 2015". "Nous sommes tout près d'organiser une course de F1 à New York City", a-t-il ajouté.

La F1 devait en outre faire son retour au Mexique après 22 ans d'absence mais trop de doutes concernant l'état d'avancée des travaux sur le circuit de Mexico sont venus freiner cette candidature. Le GP de Corée du Sud a été jugé de son côté pas assez rentable, après les lourdes pertes observées ces dernières années. La plupart des écuries de F1 avaient plaidé pour un calendrier restreint, en dessous de 20 courses, pour des raisons financières. Par rapport au calendrier 2013, deux courses disparaissent, les Grands Prix de Corée du Sud et d'Inde, remplacés par des courses en Autriche, sur le Red  Bull Ring, et en Russie donc, à Sotchi, au bord de la mer Noire. Autre changement également entre 2013 et 2014: le déménagement du GP d'Allemagne à Hockenheim après le Nurburgring.

Le calendrier 2014 de F1:

16 mars: Australie (Melbourne)
30 mars: Malaisie (Sepang)
6 avril: Bahreïn (Sakhir)
20 avril: Chine (Shanghai)
11 mai: Espagne (Barcelone)
25 mai: Monaco
8 juin: Canada (Montréal)
22 juin: Autriche (Red Bull Ring)
6 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)
20 juillet: Allemagne (Hockenheim)
27 juillet: Hongrie (Budapest)
24 août: Belgique (Spa-Francorchamps)
7 septembre: Italie (Monza)
21 septembre: Singapour (Marina Bay)
5 octobre: Japon (Suzuka)
12 octobre: Russie (Sotchi)
2 novembre: Etats-Unis (Austin)
9 novembre: Brésil (Interlagos, Sao Paulo)
23 novembre: Abou Dhabi (Yas Marina)

Reuters