F1 Hamilton Lewis McLaren 062010
Lewis Hamilton | AFP-BARBOSA

Une première pole pour Hamilton

Publié le , modifié le

Au volant de sa McLaren, le Britannique Lewis Hamilton a décroché sa pole position de la saison lors du Grand Prix du Canada. Il a ainsi réussi le meilleur temps des qualifications sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Pour cette 8e épreuve de la saison 2010, Hamilton a donc réalisé le petit exploit de devancer les deux pilotes Red Bull, Mark Webber et Sebastian Vettel, qui s'étaient jusque là partagé les poles des sept premières courses.

Sacré en 2008, Hamilton a réussi une exceptionnelle dernière partie de qualification (Q3). "Ca a été une super journée, un début de week-end génial pour moi, au-delà  de mes attentes. Tellement de souvenirs me reviennent à l'esprit. Quand ils  m'ont dit à la radio que j'étais en pole, cela m'a rappelé ma première pole et  ma première victoire ici en 2007", a indiqué le Britannique.

Webber et Vettel n'ont pour une fois pas réussi le meilleur temps. La différence s'est faite pour environ 3/10e de seconde. McLaren avait pris tous les risques en transportant une quantité d'essence si minimale que la monoplace est tombée en panne sèche dès la fin de la séance. Hamilton a même été contraint de pousser sa monoplace sur une centaine de mètres pour qu'elle regagne les stands.

"Si les 25 points (de la victoire) avaient été en jeu samedi, nous serions  probablement partis en extra-tendres. Mais je suis convaincu que notre choix est  le meilleur pour dimanche", a lancé Webber. "Nous voulons avoir d'excellents résultats à chaque GP. Parfois, cela  signifie faire des choix un peu conservateurs dans l'optique d'un meilleur dimanche. Mais nous verrons comment cela ira", a ajouté l'Australien.

Les pilotes Red Bull peuvent néanmoins rester confiants, eux qui ont utilisé des pneus médiums alors que Hamilton a roulé en extra-tendres. Selon toute vraisemblance, le Britannique devrait réaliser son premier changement de pneus très tôt dimanche, ce qui pourrait profiter à ses poursuivants.Vendredi, l'ensemble des pilotes avaient pointé du doigt la dégradation rapide des gommes les moins dures...

La deuxième McLaren, celle de Jenson Button partira en cinquième position, juste derrière l'Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari. A noter par ailleurs le sixième temps de la Force India de l'Italien Vitantonio Liuzzi. Ce dernier devançant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari). Du haut de ses 41 ans, Michael Schumacher, septuple champion du monde a dû se contenter de la 13e place.

La grille de départ     
    1.  Lewis Hamilton (G-B)      McLaren
    2.  Mark Webber (Aus)         Red Bull
    3.  Sebastian Vettel (All)    Red Bull
    4.  Fernando Alonso (Esp)     Ferrari
    5.  Jenson Button (G-B)       McLaren
    6.  Vitantonio Liuzzi (Ita)   Force India
    7.  Felipe Massa (Bré)        Ferrari
    8.  Robert Kubica (Pol)       Renault
    9.  Adrian Sutil (All)        Force India
    10. Nico Rosberg (All)        Mercedes
    11. Rubens Barrichello (Bré)  Williams
    12. Nico Huelkenberg (All)    Williams
    13. Michael Schumacher (All)  Mercedes
    14. VIta Petrov (Rus)         Renault
    15. Sebastien Buemi (Sui)     Toro Rosso
    16. Jaime Alguersuari (Esp)   Toro Rosso
    17. Pedro de la Rosa (Esp)    BMW Sauber
    18. Kamui Kobayashi (Jap)     BMW Sauber
    19. Heikki Kovalainen (Fin)   Lotus
    20. Jarno Trulli (Ita)        Lotus
    21. Timo Glock (All)          Virgin
    22. Bruno Senna (Bré)         HRT
    23. Lucas Di Grassi (Bré)     Virgin
    24. Karun Chandhok (Ind)      HRT

Romain Bonte