Lewis Hamilton est chez lui sur l'autodrome de Monza
Lewis Hamilton est chez lui sur l'autodrome de Monza | GABRIEL BOUYS / AFP

Une pole et un record pour Hamilton à Monza

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton, leader du championnat du monde de Formule 1, a réalisé la pole-position sur le circuit mythique de Monza (départ du Grand Prix d'Italie à 14h). Le pilote Mercedes a repoussé son coéquipier Nico Rosberg a quasiment une demi-seconde (1;21.135 contre 1:21.613). Les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen occuperont la deuxième à bonne distance chronométrique des Mercedes. Hamilton, auteur de sa cinquième pole à Monza, égale le record de Juan-Manuel Fangio et Ayrton Senna.

Sept et cinq, ce sont les chiffres du jour pour Lewis Hamilton. Septième pole de la saison et cinquième à Monza, record égalé. Leader du championnat du monde avec neuf points d'avance sur son coéquipier et rival, Nico Rosberg​, le Britannique a une nouvelle occasion de creuser l'écart. Surtout, il a frappé un grand coup en mettant une demi-seconde dans la vue de celui qu'il martyrise depuis deux saisons et demi. Au final, il y a moins d'écart entre Rosberg et Vettel qu'entre Hamilton et Rosberg. Les Ferrari confirment qu'elles étaient bien intouchables pour prendre les miettes des Mercedes à Monza, Vettel partira 3e, Raïkkönen 4e. Un peu plus loin, le trio Bottas (5e), Ricciardo (6e), Verstappen (7e) se tient en deux centièmes dans cet ordre alors que Perez, Hulkenberg et Gutierrez complètement le top 10.

Côté Français, la qualification a été compliquée. Certes, Romain Grosjean a pris la 12e place mais il reculera de cinq places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses après un problème lors des essais libres du samedi matin. Pour Esteban Ocon, la séance a tourné court avec un souci technique qui l'a immobilisé avant son premier tour chronométré. Il partira de la dernière position.