Senna Monaco 1993
Ayrton Senna est comme dans son jardin dans les rues de Monaco. En 1993, il remporte son 5e GP consécutif en Principauté, le 6e au total. Il bat ainsi le record de Graham Hill. | AFP PHOTO

Une pièce en argent pour marquer les 20 ans de la mort d'Ayrton Senna

Publié le , modifié le

Une pièce d'argent commémorant les 20 ans de la mort du Brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1, est désormais disponible pour les collectionneurs, a-t-on appris ce mercredi auprès de l'Institut Ayrton Senna. Cette pièce de deux dollars néo-zélandais, frappée par la société française Art Mint, a été créée par l'artiste brésilien Renato Saes. Elle porte d'un côté le portrait de Senna et de l'autre celui de la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

Elle porte également les dates de naissance (1960) et de décès (1994) du  grand champion brésilien, le 1er mai sur le circuit italien d'Imola, suite à  une effrayante sortie de piste au volant de sa Williams. La pièce commémorative Ayrton Senna est vendue 340 réals (105 euros) au  Brésil. 

Senna a passé 10 ans en F1 (1984-1994) et remporté 41 victoires en 161  Grands Prix disputés. L'Institut Ayrton Senna, créé de son vivant et animé  depuis par sa soeur Viviane, a formé en 20 ans des milliers de professeurs et  éduqué des millions de petits Brésiliens, dans plusieurs centaines de villes de  son pays natal.

AFP