Le Finlandais Valtteri Bottas
Le Finlandais Valtteri Bottas titulaire chez Williams en 2013 | DR

Une paire Maldonado - Bottas chez Williams

Publié le , modifié le

Bruno Senna non conservé et en mal de sponsors, Franck Williams a fait appel à Valtteri Bottas pour le remplacer lors de la saison 2013. Le Finlandais, 3e pilote de l'équipe britannique depuis 2010, fera équipe avec le Vénézuélien Pastor Maldonado.

"C'est un sentiment incroyable de se dire que je vais être en F1 la saison prochaine et d'être dans une équipe comme Williams, avec tout son pédigrée, le rend encore plus spécial, a indiqué Bottas. J'ai travaillé dur pour arriver là depuis que j'ai commencé le karting à six ans. Mais le vrai travail commence maintenant et je me prépare pour le plus grand challenge de ma carrière." Souvent vu aux essais libres du vendredi matin cette saison (15 apparitions, ndlr), Bottas est le protégé du nouveau patron véritable de l'écurie fondée par Sir Frank Williams, l'homme d'affaires autrichien Toto Wolff. Il a été champion de GP3 en 2011 et s'est concentré en 2012 sur son rôle de pilote d'essai et de réserve, faisant souvent de bonnes performances alliées à un taux d'erreur très faible. "Ces séances de vendredi sont d'une grande aide car il n'y aura que peu de circuits en 2013 où je n'ai jamais roulé, en Australie, à Monaco, Valence, Austin et Singapour. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais j'ai déjà un bonne connaissance du travail pour démarrer les courses de la prochaine saison."

Bottas préféré à Senna

L'autre Senna a donc terminé son séjour chez Williams par un accrochage avec l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), dès le 1er tour du GP du Brésil dimanche, qui aurait pu fausser la fin du championnat du monde. Il a terminé 16e du championnat, en n'ayant marqué que 31 points en 20 courses, au volant d'une monoplace capable de gagner en Espagne début mai, aux mains de Maldonado. Au moment du choix, Bottas avait toutes les chances de convaincre Sir Franck de l'enrôler. Avec une paire Maldonado - Bottas, l'équipe espère franchir un nouveau cap. "Pastor a montré cette saison qu'il était l'un des plus rapides pilotes en F1 et il a vraiment excellé lors des certaines qualifications. Valtteri a déjà prouvé lors de ses quelques roulages en piste qu'il pouvait être rapidement au point, a justifié le fondateur de l'écurie. Nous devrions avoir deux pilotes qui peuvent tirer le meilleur du potentiel insoupçonné de la voiture."