Lotus E23 studio
La nouvelle Lotus E23 | DR

Une nouvelle ère pour Lotus

Publié le , modifié le

Passée de Renault à Mercedes, l'écurie Lotus a présenté sa nouvelle monoplace lundi sur internet. La E23 Hybrid a toutefois conservé sa robe noire et or et continuera d'être pilotée par le Français Romain Grosjean et le Vénézuélien Pastor Maldonado. Le Britannique Jolyon Palmer, champion 2014 de GP2, sera le pilote d'essai et de réserve.

"La E23 Hybrid représente une nouvelle ère pour le Lotus F1 Team", explique  Matthew Carter, le directeur général, dans un communiqué. "Les améliorations au  sein de nos départements design, aérodynamique et simulation ont toutes  contribué au développement de cette voiture qui est un énorme pas en avant  ajoute Carter, qui veut oublier la saison dernière", ajoute Carter. Lotus, 4e du Championnat du monde en 2012 et 2013, a rétrogradé au 8e rang  en 2014, à cause d'une E22 mal née et des problèmes récurrents de son moteur  Renault (performance, fiabilité), ajoutés à la mise hors-la-loi de sa  suspension interconnectée à l'avant. Tout cela s'est ajouté au remplacement de  Kimi Räikkönen, reparti chez Ferrari, par Maldonado. 

"Nous nous sommes concentrés en priorité sur les domaines qui nous avaient  posé des problèmes (l'an dernier), a déclaré dans le même communiqué le  directeur technique Nick Chester. "Nous avons progressé en soufflerie ainsi que  sur les questions de refroidissement, et somment convaincus que la E23 sera  nettement meilleure que la voiture de l'an dernier". La E23 Hybrid roulera pour la première fois du 1er au 4 février sur le  circuit espagnol de Jerez de la Frontera.

C'est la deuxième F1 de 2015 à être  présentée sur internet, après quelques photos de la nouvelle Williams FW37  diffusées la semaine dernière. Les prochaines présentations sont toutes prévues cette semaine, avec  notamment McLaren jeudi et Ferrari vendredi, les deux sur internet. La nouvelle  Ferrari s'appelera SF15-T, a annoncé lundi la Scuderia, avec à l'appui une  photo de bâche rouge frappée du cheval cabré. Les Toro Rosso samedi, les Red Bull Racing et Mercedes-AMG dimanche, seront  dévoilées, elles,  dans les stands du circuit espagnol, juste avant le début  des premiers essais d'avant-saison.

francetv sport @francetvsport