Un Grand Prix de F1 en Azerbaïdjan en 2016 ?

Un Grand Prix de F1 en Azerbaïdjan en 2016 ?

Publié le , modifié le

Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, poursuivrait sa mondialisation, avec l'Azerbaïdjan prochain hôte d'un Grand Prix de F1, en 2016. Dans deux ans, Bakou serait intégré au calendrier de la Formule 1, dans le cadre du Grand Prix d'Europe, selon un membre du gouvernement azeri. "Je suis ravi d'annoncer officiellement que nous avons signé un contrat pour faire venir la F1 à Bakou en 2016", a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports azeri, Azad Rahimov.

Disparu depuis deux saisons du calendrier, le Grand Prix d'Europe devrait renaître en 2016. Mais pas en Grande-Bretagne, ni en Espagne ou en Allemagne, comme cela a été le cas lors des 22 premières éditions de cette épreuve. Après avoir passé 9 saisons au Nürburgring de 1999 à 2007, puis cinq à Valence jusqu'en 2012, l'Europe va clairement mettre le cap à l'Est. Bernie Ecclestone aurait jeté son dévolu sur l'Azerbaïdjan et ses riches ressources pétrolières. "Je suis ravi d'annoncer officiellement que nous avons signé un contrat  pour faire venir la F1 à Bakou en 2016", a déclaré le ministre de la Jeunesse  et des Sports, Azad Rahimov, cité par plusieurs sites et journalistes  britanniques, sur les réseaux sociaux. "C'est un nouveau chapitre très significatif dans nos succès à répétition  pour attirer les plus grands événements sportifs du monde dans notre pays"

Le calendrier de la F1 compte 19 dates cette année et il y aura à nouveau  20 rendez-vous à partir de 2015, après l'annonce cette semaine du retour d'un  GP du Mexique. La manche de Bakou devrait être organisée à l'automne, à  proximité du GP de Russie qui aura lieu à Sotchi, dans le parc olympique, à  partir de cette saison.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze