Hongrie 2011 - Vettel - Hamilton - Button - Alonso - Massa - Red Bull - McLaren - Mercedes - Ferrari
La F1 devrait accueillir un nouveau pensionnaire pour la saison 2012. | AFP - DIMITAR DILKOFF

Un Français en F1 en 2012 ?

Publié le , modifié le

Selon le quotidien L'Equipe, le jeune Français Charles Pic (21 ans), pilote en GP2 depuis deux ans, évoluera la saison prochaine au sein de l'écurie Virgin, rebaptisée Marussia. L'information n'a toujours pas été officialisée mais devrait l'être à l'occasion du dernier GP de la saison, le 27 novembre, au Brésil. La formation britannique annoncera alors l'arrivée de Pic en remplacement du pilote belge Jérôme d'Ambrosio.

"Notre choix définitif sur l'équipier de Timo Glock n'est pas encore fait, affirme-t-on chez Virgin. Nous attendons les tests des jeunes pilotes la semaine prochaine et la fin de la saison pour rendre notre décision publique par un communiqué". Rien de très précis donc pour le moment du côté de la formation britannique. Mais, en octobre dernier, la visite de Charles Pic et de son conseiller, l'ancien pilote Olivier Panis, lors du Grand Prix du Japon, avait attisé les rumeurs. "Ils sont quatre à mériter leur place, expliquait Panis dans les colonnes de L'Equipe en juin dernier. Sauf qu'on parle toujours des trois autres (Grosjean, Vergne et Bianchi). Je trouve ça injuste pour Charles car sous son air un peu effacé, c'est un rebelle au caractère bien trempé".

Si l'information était confirmée à l'issue du dernier GP de la saison, au Brésil, l'écurie Virgin intègrerait alors le premier Français en F1 depuis Romain Grosjean, qui avait effectué sept courses pour Renault à la fin de la saison 2009. Aligné en GP2 depuis deux saisons, Charles Pic, né à Montélimar (Drôme), a déjà obtenu trois victoires. Toutefois, la saison prochaine, il sera surtout présent pour apprendre dans une catégorie reine au niveau très relevé.

Isabelle Trancoën