Kimi Raikkonen
Kimi Raikkonen aux côtés de Sebastian Vettel. | ERIC VARGIOLU / E.V.A. / DPPI MEDIA

Transferts : Ferrari rempile avec Räikkönen pour 2016

Publié le , modifié le

Ferrari a annoncé mercredi dans un communiqué succinct que Kimi Räikkönen serait finalement conservé pour la saison 2016. Le Finlandais (35 ans) y sera de nouveau associé à Sebastian Vettel au sein de la Scuderia. Le champion du monde 2007 était pourtant annoncé sur le départ, ses dirigeants prospectant ouvertement sur le marché pour lui dénicher un successeur (Bottas, Hulkenberg). Pilote Ferrari depuis 2014, il reste sur deux saisons très mitigées de l'autre côté des Alpes.

Les Rouges ont fait le choix de la continuité. Alors que les rumeurs allaient bon train dans le paddock depuis des semaines, Ferrari gardera intact son duo Vettel-Räikkönen l’année prochaine. Si l’Allemand est sous contrat jusqu’en 2017 et réussit des débuts convaincants avec la Scuderia (3e du classement des pilotes, à 41 points de Lewis Hamilton), le baquet d'"Iceman" était clairement en danger cet été. En pleine période de mercato, Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas lorgnaient fortement sa place. Le Corriere dello Sport annonçait même mi-juillet un accord entre Ferrari et le second, avec au passage une coquette indemnisation pour Williams (autour de 11 millions d’euros).

Mais la marque au cheval cabré a opté pour la solution interne, donnant une ultime chance à Räikkönen de se relancer. "Que puis-je dire, à part qu'une saison de plus chez Ferrari signifie que le rêve continue, a expliqué le principal intéressé. La Scuderia est ma famille, j'ai toujours dit que je voulais y finir ma carrière. Je suis plus déterminé que jamais et je veux dire merci à toutes les personnes qui m'ont donné cette opportunité".

Il faut dire qu’il a tout connu chez Ferrari. Le très haut, avec un titre de champion du monde en 2007, et le très bas, avec une 12e place finale au classement des pilotes la saison passée. C’était celle du retour au sein de la Scuderia, après un intermède en WRC et deux années très réussies avec Lotus. En 2015, les résultats ont connu une vraie progression pour Räikkönen, actuellement 5e du championnat du monde. Mais il est à des années-lumière des performances de Vettel (un seul podium pour lui, 5 dont 2 victoires pour l’Allemand). Voilà pourquoi sa place était menacée. Ferrari a choisi de lui maintenir sa confiance. Sa mission sera désormais d’en être digne.

Geoffrey Steines