Lando Norris sera au volant d'une McLaren la saison prochaine
Lando Norris sera au volant d'une McLaren la saison prochaine | FLORENT GOODEN / DPPI Media / DPPI

Stoffel Vandoorne quittera McLaren à la fin de la saison, Lando Norris le remplace

Publié le

Stoffel Vandoorne ne sera pas au volant d'une McLaren la saison prochaine. Dans un communiqué, l'écurie britannique a officialisé le départ du pilote belge ce lundi. Il sera remplacé par Lando Norris, qui fera ses grands débuts en Formule 1.

Fin de l'aventure entre Stoffel Vandoorne et McLaren. Dans un communiqué, l'écurie britannique a confirmé le départ de son pilote belge à l'issue de la saison. Vandoorne, 26 ans, n'a jamais su faire sa place en deux saisons et 34 Grand Prix (il en aura 41 au compteur d'ici la fin de la saison), et se retrouve pour le moment sans baquet pour la saison prochaine. Il sera remplacé par le rookie Lando Norris, 19 ans en novembre, et qui connaîtra donc sa première expérience en F1 la saison prochaine. Il rejoint dans les rangs de McLaren l'Espagnol Carlos Sainz Jr, 23 ans, en provenance de Renault et qui remplacera lui son compatriote Fernando Alonso, 37 ans, qui partira en fin d'année vers d'autres catégories du sport automobile.

Norris "un talent excitant"

Norris, qui a rejoint la filière jeunes pilotes de McLaren en 2017, a conclu "un accord de plusieurs années" avec l'équipe, est-il annoncé. Pilote d'essai et de réserve, il a eu droit à ses deux premières séances d'essais libres lors des deux dernières semaines, aux GP de Belgique et d'Italie. L'actuel deuxième du Championnat de F2, avec quatre courses encore à disputer, a également piloté pour McLaren sur simulateur et lors des essais privés d'Abou Dhabi en 2017 ainsi que d'Espagne et de Hongrie en 2018.

"Nous croyons que Lando est un talent excitant, plein de potentiel, que nous avons gardé en notre sein pour cette raison", commente le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, dans un communiqué. "Lando est partie intégrante de notre plan pour nous reconstruire en Formule 1 dans le futur et il a déjà développé une relation forte avec l'équipe", ajoute-t-il.

AFP