Sebastian Vettel s'impose dans le Grand Prix de Monaco devant Kimi Raïkkönen

Sebastian Vettel s'impose dans le Grand Prix de Monaco devant Kimi Raïkkönen

Publié le , modifié le

Sous le soleil de Monaco, Sebastian Vettel (Ferrari) s’impose dans le Grand Prix de Formule 1 de la Principauté, ce dimanche, devant son coéquipier Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo (Red Bull). Il s’agit de son 45e Grand Prix de F1 remporté et de sa 2e victoire en principauté. La première fois c’était en 2011. Les deux Ferrari ont mené la course tout du long et réalisé le premier doublé d'une écurie cette saison. Dans un premier temps en tête, le Finlandais a cédé sa place au moment de passer aux stands. La course a été marquée par une longue neutralisation suite à l’incident impressionnant, sans gravité, de Pascal Wehrlein.

Parti à toute allure. Le Finlandais Kimi Räikkönen, parti en pole position n’a pas traîné pour profiter de cette position et conforter son avance dans les premiers tours. Il enchaîne les meilleurs tours. La deuxième Ferrari, conduite par Sebastien Vittel, réalise aussi un début de course à un rythme effréné. Il faut attendre le 26e tour pour voir le premier fait de course. La remontée de Bottas derrière les deux pilotes de Ferrari est due aux problèmes causés par les retardataires.

Vettel prend la tête 

L’arrêt anticipé aux stands de Räikkönen au bout du 35e tour permet à Vettel de prendre la tête de la course. Ce dernier creuse l’écart sur le Finlandais, talonné par Daniel Ricciardo. Le Grand Prix est ensuite marqué par la neutralisation de la course au 61e tour dimanche après un accrochage entre l'Allemand Pascal Wehrlein (Sauber) et le Britannique Jenson Button (McLaren-Honda). Le premier est venu heurter une barrière dans le virage du Portier, juste avant le tunnel, terminant sa course sur le côté, tête dans les pneus et provoquant le déploiement de la voiture médicale.

C'est donc un mini Grand Prix qui s'est fait dans les 12 derniers tours après le regroupement des différents pilotes. Sebastian Vettel s'impose donc pour la 3e fois de la saison et permet ainsi à Ferrari de gagner  sa première victoire depuis 2001.

Classements du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue du Grand Prix de Monaco, 6e manche de la saison, remporté dimanche par l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari):

Classement des pilotes:

1. Sebastian Vettel (GER) 129 pts
2. Lewis Hamilton (GBR) 104
3. Valtteri Bottas (FIN) 75
4. Kimi Räikkönen (FIN) 67
5. Daniel Ricciardo (AUS) 52
6. Max Verstappen (NED) 45
7. Sergio Pérez (MEX) 34
8. Carlos Sainz Jr (ESP) 25
9. Felipe Massa (BRA) 20
10. Esteban Ocon (FRA) 19
11. Nico Hülkenberg (GER) 14
12. Romain Grosjean (FRA) 9
13. Kevin Magnussen (DEN) 5
14. Pascal Wehrlein (GER) 4
15. Daniil Kvyat (RUS) 4

Classement des constructeurs:

1. Ferrari 196 pts
2. Mercedes-AMG 179
3. Red Bull 97
4. Force India 53
5. Toro Rosso 29
6. Williams 20
7. Renault 14
8. Haas 14
9. Sauber 4

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu