Sebastian Vettel quittera Ferrari à l'issue de la saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Sebastian Vettel le 2 novembre dernier lors du Grand Prix des USA.
Sebastian Vettel le 2 novembre dernier lors du Grand Prix des USA. | Dan Istitene / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que des rumeurs annonçant son départ circulaient depuis lundi soir, Sebastian Vettel quittera bien Ferrari à l'issue de la saison. La Scuderia l'a officialisé dans un communiqué.

Arrivé en 2015 chez Ferrari, après avoir décroché 4 titres de champion du monde F1 chez Red Bull (2010, 2011, 2012, 2013), Sebastian Vettel va quitter la Scuderia à la fin de sa saison. En fin de contrat, il n'a pas prolongé son bail dans l'écurie italienne. "L'équipe et moi avons réalisé qu'il n'y a plus de désir partagé de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison", a commenté l'Allemand dans un communiqué de la Scuderia.

Une décision commune car "les deux parties ont considéré que c'était dans leur meilleur intérêt", a précisé Mattia Binotto, la patron de l'écurie italienne. "Cela n'a pas été une décision facile à prendre en raison de la valeur de Sebastian comme pilote et comme personne".  L'écurie aurait pourtant jugé que l'Allemand était en perte de vitesse et ne lui aurait proposé qu'une prolongation d'un an avec un salaire fortement réduit. 

L'histoire entre Vettel et Ferrari gardera un goût d'inachevé. En cinq saisons, l'Allemand a certes redonné des couleurs à la Scuderia mais n'a pas réussi à accrocher un nouveau titre mondial. Il a remporté quatorze courses au volant de la monoplace rouge, et fait douze poles positions. 

Dans le viseur de Renault

Son coéquipier - et futur numéro 1 de Ferrari avec qui il a signé jusqu'en 2024 - Charles Leclerc lui a rendu hommage sur twitter, quelques minutes après l'officialisation de son départ en fin de saison. "Je n'ai jamais appris autant que je l'ai fait avec toi comme coéquipier. Merci pour tout Seb."

à voir aussi Ça s'est passé le 29 mars 2015, la première victoire de Vettel chez Ferrari Ça s'est passé le 29 mars 2015, la première victoire de Vettel chez Ferrari

A 32 ans, Sebastian Vettel n'a pas précisé s'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison. Renault aurait déjà formulé une offre pour attirer le pilote allemand. Cela serait la cinquième écurie de Vettel, passé par BMW Sauber, Toro Rosso, Red Bull Racing et Ferrari, pour un total de 53 victoires en 240 courses.

Quant à son futur remplaçant chez Ferrari, les rumeurs vont bon train et les candidats ne manquent pas. Celui du sextuple champion du monde Lewis Hamilton, qui arrive en fin de contrat chez Mercedes à la fin de la saison, a été avancé mais le Britannique a laissé entendre qu'il resterait chez Mercedes. Sont aussi cités les noms de l'Australien Daniel Ricciardo, actuellement chez Renault, de l'Espagnol Carlos Sainz (McLaren) ou de l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa-Romeo).