Michael Schumacher à Monza
Michael Schumacher | GIUSEPPE CACACE - AFP

Schumacher refuse Lotus

Publié le , modifié le

Lotus a proposé à Michael Schumacher de participer aux deux dernières courses du championnat du monde de Formule 1 de la saison, en remplacement de Kimi Raïkkonen, mais le septuple champion du monde, à la retraite depuis l'an dernier, a refusé. Selon plusieurs sources, le Finlandais Heikki Kovalainen sera le mieux placé pour terminer la saison dans le baquet de son compatriote.

Schumi de retour en F1 ? La rumeur a tenu bon quelques heures avant un démenti formel de l'entourage de l'Allemand. Sabine Kehm, la porte-parole du pilote, a déclaré dans un communiqué que "Schumi" était toujours "très en forme" à 44 ans, mais qu'il se sentait "trop bien dans sa nouvelle vie". Michael Schumacher a mis fin à sa carrière sportive la saison dernière, trois ans après avoir repris le volant pour le compte de l'écurie Mercedes. Sa dernière saison n'a pas été la plus brillante de sa carrière et un dernier retour n'aurait sûrement pas arrangé les choses. Lotus cherchait à faire le buz mais c'est raté. L'écurie d'Enstone s'est mise en quête d'un remplaçant à Räikkönen depuis plusieurs jours et le temps est désormais compté.

Kovalainen e​n pole

Ancien de la maison Renault, Heikki Kovalainen a le profil d'un remplaçant de bon niveau, alliant expérience et vitesse. Le Finlandais est bien plus crédible que le pilote de réserve italien Davide Valsecchi, champion 2012 de GP2, mais trop léger à l'heure où Lotus se bat pour le podium des constructeurs. Kovalainen, 32 ans, a disputé 109 Grands Prix de F1  entre 2007 et 2012,  avec comme meilleur résultat une victoire en Hongrie, en 2008, au volant d'une  McLaren. Il a l'avantage d'avoir roulé six fois cette saison, dans une Caterham, lors des essais libres du vendredi matin. Lotus doit se décider dans la journée, à la veille des premiers essais libres du GP des Etats-Unis à Austin.