Michael Schumacher
Michael Schumacher | SAEED KHAN / AFP

Schumacher donne des signes d'éveil

Publié le , modifié le

Michael Schumacher "montre des moments de conscience et d'éveil", selon sa porte-parole Sabine Kehm. Il s'agit de la première déclaration véritablement positive délivrée par l'entourage du champion allemand de Formule 1 depuis son accident de ski fin décembre.

"Michael fait des progrès sur son chemin. Il montre des moments de conscience et d'éveil. Nous sommes à ses côtés pendant ce long et difficile combat, avec l'équipe du CHU de Grenoble, et restons confiants", indique Sabine Kehm. "Nous demandons à nouveau de la compréhension à propos de l'absence de détails. C'est absolument nécessaire pour respecter l'intimité de Michael et de sa famille, et pour laisser travailler l'équipe médicale en toute sérénité", a-t-elle ajouté. Elle a également adressé ses remerciements "pour tous les messages de sympathie reçus de manière ininterrompue".

Il y a deux semaines, l'entourage s'était dit "confiant" que Michael "va s'en sortir et se réveiller". "Nous sommes et restons confiants que Michael va s'en sortir et se  réveiller. Il y a quelquefois des petits signes encourageants. Mais nous savons  également que nous devons être patients", indiquaient alors ses proches dans un communiqué.

Les risques de complications perdurent

Dans un entretien accordé au journal allemand Bild, la porte-parole du septuple champion du monde de F1 avait fait part de "signes encourageants" et de "légers signes d’amélioration. Mais il peut aussi y avoir des complications à tout moment, à cause de la violence du coup subi", a-t-elle ajouté. Une semaine plus tôt, l’ancien délégué médical de la Fédération internationale de l’automobile Gary Hartstein, avait quant à lui déclaré "qu'il était de plus en plus improbable que Michael Schumacher n’émerge de façon significative".

Certains médias britanniques avaient récemment spéculé sur la construction d'une unité médicalisée, une initiative que l'épouse de Schumacher aurait prise. Mais la porte-parole a nié la rumeur. "Corinna (la femme de Schumacher, ndlr) n'a pas construit d'infirmerie dans leur domaine privé en Angleterre. Cela est également vrai pour (la rumeur de) la construction future," avait-elle affirmé. Kehm a par ailleurs insisté sur le fait que Schumacher continuerait à être traité au CHU de Grenoble.

96 jours en soins intensifs

L'ancien pilote allemand se trouve dans une phase de réveil qui a débuté depuis le 30 janvier dernier, soit un mois après son accident de ski à Méribel. Aujourd'hui âgé de 45 ans, "Schumi" avait violemment heurté un rocher de la tête, le 29 décembre, lors d'une sortie à skis dans la station de Méribel. Il souffrait de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" et avait donc été placé dans un coma artificiel.

Romain Bonte