Sauber cède son écurie à une société d'investissement suisse

Sauber cède son écurie à une société d'investissement suisse

Publié le , modifié le

L'écurie Sauber de Formule 1, en grosses difficultés financières depuis plusieurs mois, est enfin sauvée: le fonds d'investissement suisse Longbow Finance a annoncé mercredi le rachat de l'entreprise et le départ de son fondateur Peter Sauber.

Après le sauvetage de Manor (ex-Marussia) par un homme d'affaires irlandais, le rachat de Lotus par Renault et l'arrivée de l'écurie américaine Haas début 2016, c'est un signe de plus en faveur d'une F1 de nouveau attrayante pour les investisseurs, grâce à son impact médiatique mondial (21 Grands Prix au calendrier) et son image innovante, autour des moteurs V6 turbo hybrides utilisés depuis 2014. Longbow Finance va prendre le contrôle de Sauber Holding AG qui gère Sauber Group et l'écurie de Formule 1 éponyme dont les pilotes actuels sont le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Marcus Ericsson. .

Peter Sauber passe la main

Il n'y aura pas de changement ni dans la structure du groupe ni dans le nom de l'écurie, assure Longbow Finance dans un communiqué. Mais Peter Sauber, le fondateur, va définitivement passer la main, et Pascal Picci, le PDG de Longbow Finance, lui succèdera. Quant à l'Autrichienne Monisha Kaltenborn, à qui Peter Sauber avait cédé le tiers de ses actions, elle continuera à diriger l'écurie de F1."En tant que groupe suisse, nous sommes très satisfaits de pouvoir continuer à garantir une présence helvétique dans une industrie très spécialisée et innovante", a affirmé Pascal Picci, cité dans le communiqué. Les difficultés de trésorerie de Sauber avaient provoqué des retards dans le versement des salaires début 2016, et incité l'écurie à faire l'impasse sur les séances d'essais privés de Barcelone, en mai, et de Silverstone, la semaine dernière. "Nous sommes très heureux de pouvoir, grâce à l'accord trouvé avec Longbow Finance, assurer l'avenir de Sauber au sommet du sport automobile. Nous sommes convaincus que Longbow Finance est le partenaire idéal pour de nouveau rendre compétitive et victorieuse l'écurie Sauber en Formule 1", a souligné pour sa part Mme Kaltenborn, l'une des deux femmes, avec Claire Williams, à diriger une écurie de F1.

AFP