Rosberg Monaco qualifs
Nico Rosberg (Mercedes) dompte les qualifications à Monaco | ALEXANDER KLEIN / AFP

Rosberg s'offre une 2e pole à Monaco

Publié le , modifié le

Nico Rosberg est comme chez lui à Monaco. Dans les rues de la Principauté où il a grandi, l'Allemand s'est adjugé la pole position du GP qui se déroulera dimanche. Vainqueur l'an passé, Rosberg est en course pour conserver la coupe du Prince même s'il devra batailler face à son coéquipier Lewis Hamilton, 2e chrono. En 2e ligne on retrouve les deux Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. Qualifié en Q3, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault) est 7e sur la grille de départ.

Alors qu'il venait tout juste de se placer en tête de la dernière séance de qualification, Nico Rosberg a continué sur sa lancée. Pas longtemps car le pilote Mercedes a tiré tout droit à Mirabeau. Roue bloquée, il n'a visiblement pas pu faire autrement que de s'engouffer dans l'échappatoire. Sans possibilité de s'extirper de cet endroit exigu et dangereux, il a provoqué la sortie des drapeaux jaunes et l'impossibilité pour les autres pilotes d'améliorer son temps. En 2006, Michael Schumacher s'était volontaire arrêté à la Rascasse en feignant un problème mécanique. Son but était d'empêcher Fernando Alonso de lui prendre la pole. Aux yeux des observateurs et des commissaires, il avait triché et était finalement rétrogradé en fond de grille. Sur les images TV, Rosberg ne semble pas avoir effectué une manoeuvre volontaire et devrait échapper à une sanction. Deuxième temps mais avec la pole dans les pédales, Lewis Hamilton pourra s'estimer lésé. "J'étais en train d'améliorer", a simplement commenté le Britannique en conférence de presse. Il n'y a pas le feu chez Mercedes mais le constructeur allemand va tout faire pour éviter qu'on souffle sur les braises.

Vergne juste derrière les Ferrari

La hiérarchie s'est parfaitement dessinée à l'issue des qualifications. Derrière les intouchables Mercedes figurent les deux Red Bull de Ricciardo et Vettel. Une fois encore, l'Australien est parvenu à devancer le triple champion du monde en titre. En Q2, Vettel s'était plaint de son KERS et n'a pas réussi à gratter les derniers dixièmes qui lui font défaut pour dépasser son océquipier. La troisième ligne sera occupée par les Ferrari de Fernando Alonso et Kimi  Räikkönen, mais à bonne distance des Mercedes, devant un surprenant Jean-Eric  Vergne (Toro Rosso), très bon et encore une fois bien placé dans le Top 10 des  qualifications. En revanche, Romain Grosjean n'a pas été plus loin que la Q2. 14 sur la grille, Il aura du mal à entrer dans les points dimanche. Premier pilote Marussia mais 19e temps, Jules Bianchi peut s'attendre à une course difficile. Dans ses rétros, les flèches d'argent vont vite arriver.

Grille de départ

1re ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
3e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
4e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault)
Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes)
5e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
6e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
7e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
8e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Renault)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
9e ligne:
Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)
Adrian Sutil (GER/Sauber-Ferrari)
10e ligne:
Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari)
Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari)
11e ligne:
Kamui Kobayashi (JPN/Caterham-Renault)
Marcus Ericsson (SWE/Caterham-Renault)

Classement de la Q3

1. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:15.989 (moyenne: 158,233 km/h)
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:16.048
3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:16.384
4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:16.547
5. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:16.686
6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:17.389
7. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) 1:17.540
8. Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes) 1:17.555
9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) 1:18.090
10. Sergio Perez (MEX/Force India-Mercedes) 1:18.327

Xavier Richard @littletwitman