Nico Rosberg
Nico Rosberg | ALEXANDER KLEIN / AFP

Rosberg et Hamilton placent Mercedes en haut de la grille à Monaco

Publié le , modifié le

Ultra-dominateur lors des essais libres, Nico Rosberg a confirmé ses excellentes dispositions sur le circuit du Grand Prix de Monaco en décrochant la pole position. Comme en Catalogne il y a 15 jours, le pilote allemand sera accompagné de son coéquipier Lewis Hamilton en première ligne. Les deux Mercedes devancent les deux Red-Bull de Vettel et Webber sur la grille de départ. Vergne est 10e, Grosjean 13e.

Maintenant, il va falloir conclure. Poleman pour la troisième fois consécutive après ses temps de référence signés à Bahreïn et en Espagne, Nico Rosberg attend désormais de transformer ses performances lors des qualifications en course. Neuvième sur le circuit de Sakhir et et sixième en Catalogne, le pilote allemand a du mal à concrétiser. Son coéquipier Lewis Hamilton, en pole en Chine, aura le même objectif. Déjà aux côtés de Rosberg lors de la dernière course, le Britannique champion du monde 2008 est monté deux fois sur le podium cette saison, mais jamais sur la plus haute marche.

Rosberg au-dessus du lot

"J'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui, car nous avons eu toutes sortes de  conditions", a dit Rosberg, meilleur temps des trois séances d'essais libres  disputées depuis jeudi dans la ville où il a passé toute sa jeunesse. C'est sa 4e pole position en F1, et la quatrième de sa carrière pour l'écurie Mercedes. "Je pense que nous  avons encore passé un cap, et on va essayer de tirer le maximum de cette  position sur la grille", a ajouté l'Allemand. Cette première ligne 100% Mercedes sera un gros atout pour l'écurie  allemande, si les "Flèches d'Argent" n'abîment pas trop leurs pneus en course,  sur un circuit où le classement final dépend souvent de la position sur la  grille, en raison de la difficulté à dépasser.

A Vergne la perf, à Grosjean la déception

Comme en Catalogne, Sebastian Vettel talonne les deux Mercedes. Troisième, le leader du championnat du monde a réalisé un bon coup en se plaçant devant ses deux principaux rivaux au génréal, Kimi Raïkkönen,5e, et Fernando Alonso, 6e. Sacré l'an passé à Monaco, son équipier Mark Webber l'épaule sur la deuxième ligne de la grille de départ. Vainqueurs des trois derniers GP en principauté, les Red-Bull sont bien au rendez-vous. Sergio Pérez 7e et Jenson Button 9e, les McLaren sont un peu en retrait. Tout comme Romain Grosjean. Le Français n'a pu passer le cut pour entrer en Q3 au volant de sa Lotus. Il devra se contenter de la 13e place sur la grille de départ. Autre Tricolore, Jean-Eric Vergne a lui assuré une belle 10e place dans son baquet Torro-Rosso.

Qualifications N.3:
1. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:13.876
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:13.967
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:13.980
4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:14.181
5. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:14.822
6. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:14.824
7. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes) 1:15.138
8. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:15.383
9. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:15.647
10. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:15.703

Jerome Carrere