Romain Grosjean
Romain Grosjean à le sourire avant le Grand Prix de Monaco | OLIVIER MORIN / AFP

Romain Grosjean prolongé par Lotus

Publié le , modifié le

L'écurie Lotus va continuer à faire confiance au Français Romain Grosjean en 2013, grâce aux excellents résultats de son début de saison 2012 (3 podiums) et malgré ses accrochages spectaculaires au départ des GP de Belgique et du Japon, qui ont gâché sa première saison complète en F1.

Le suspense sur son avenir en F1 durait depuis fin novembre. Le voilà fixé. Grosjean, 26 ans, sera bien aux commandes de sa Lotus la saison prochaine. "C'est fantastique pour moi de continuer avec Lotus en 2013, a déclaré Grosjean. Avoir le soutien de tous ici à Enstone est aussi superbe. Je suis vraiment impatient de récompenser leur confiance en Australie. J’ai beaucoup appris de ma première saison complète en F1 et mon objectif est de mettre ces enseignements en pratique et d’accomplir des performances plus consistantes et plus constantes. Derrière les rideaux à Enstone, beaucoup de développements enthousiasmants se préparent et la perspective de la E21 est exaltante. J’ai déjà fait mouler mon siège et j’ai discuté avec les gens impliqués dans la construction de la voiture. J’ai vraiment hâte de m’installer dans le cockpit.»

Des bas, puis des hauts

Né à Genève, le pilote français avait terminé 8e du championnat 2012, avec 96  points, grâce à 3 podiums (Bahreïn, Canada, Hongrie) et dix places dans le Top  10 lors de sa première saison complète de F1, marquée aussi par quelques  accrochages spectaculaires notamment au départ en Belgique et au Japon. Depuis fin novembre et le Grand Prix du Brésil, dernière manche de la saison que Grosjean avait terminé dans  un bac à graviers, le doute planait sur son avenir en F1.

Le carambolage qu'il avait provoqué à Spa, début septembre, au départ du GP  de Belgique, lui avait ensuite valu un GP de suspension, purgé à Monza, puis  plusieurs semaines de doute, avec en prime un départ raté à Suzuka, au GP du  Japon, et un accrochage avec l'Australien Mark Webber (Red Bull). Pendant ce temps, son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen, champion du  monde 2007 chez Ferrari, justifiait pleinement la confiance de l'écurie Lotus et terminait 3e du championnat pilotes, en ayant marqué des points dans 19 GP  sur 20, avec au passage une victoire au GP d'Abu Dhabi.

"Ravis de poursuivre l'aventure avec lui"

La fin de saison difficile de Grosjean a ensuite donné des idées à un autre  Finlandais, Heikki Kovalainen (Caterham, ex-McLaren et Renault), qui a proposé ses services à Lotus. Eric Boullier, le patron français du Lotus F1 Team, a  finalement réussi à convaincre Gérard Lopez, l'homme d'affaires luxembourgeois propriétaire de Lotus, qu'il fallait continuer à faire confiance à Grosjean. Le natif de Genève a terminé cette saison en trombe, en remportant dimanche à Bangkok  la Course des Champions. Lundi, son écurie annonçait que son contrat était prolongé.

"Romain a beaucoup de talent et nous sommes ravis de poursuivre l'aventure une seconde saison avec lui, a commenté Eric Boullier, le patron de Lotus. Avec ces deux pilotes exceptionnels, nous serons bien placés pour faire en 2013 encore mieux que ce que nous avons accompli cette saison."

 

 

Victor Patenôtre