GP Canada Daniel Ricciardo 062014
Daniel Ricciardo (Red Bull) signe sa première victoire sur un Grand Prix | AFP - Nicolas Kamm

Ricciardo stoppe l'hégémonie Mercedes

Publié le , modifié le

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a mis fin à la domination des Mercedes qui avaient enlevé les six premières manches du championnat du monde de F1, en remportant le Grand Prix du Canada dimanche à Montréal, la première victoire de sa carrière. Le leader du classement des pilotes, l'Allemand Nico Rosberg n'a pris que la 2e place, mais conforte malgré tout sa position, grâce à l'abandon de son coéquipier et grand rival, Lewis Hamilton.

Après cinq doublés Mercedes, ce sont les Red Bull qui sont cette fois mises en évidence puisque le coéquipier de Ricciardo, l'Allemand Sebastian Vettel a pris la troisième place. La course s'est terminée sous le régime des drapeaux jaunes, suite à un énorme accrochage entre le Brésilien Felipe Massa, jusque là auteur d'une course fantastique, et le Mexicain Sergio Pérez à deux tours de l'arrivée, heureusement sans dommage pour les deux pilotes.

Ricciardo en observateur

Ricciardo s'était élancé en 6e position sur la grille de départ et a d'abord suivi de loin le duel attendu entre les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, partis en première ligne.  Dès le premier virage, Rosberg et Hamilton étaient tout près de s'accrocher, mais le Britannique, déjà vainqueur sur ce circuit à trois reprises, a dû s'écarter pour éviter le pire et s'est fait dépasser par Vettel, parti en 3e position sur la grille. Les Mercedes, comme prévu, ont ensuite creusé l'écart et Hamilton, après avoir doublé Vettel, a mis la pression sur son coéquipier qui, au 26e tour, a bloqué ses roues dans la dernière chicane du circuit, ce qui l'a obligé à tirer tout droit. Ayant échappé à une pénalité de la direction de course, Rosberg a retrouvé un peu de sérénité, puis a annoncé à son équipe qu'il perdait de la puissance, tout comme Hamilton l'avait fait un peu plus tôt.

Un final indécis

A la faveur du 2e arrêt aux stands, Hamilton a débordé Rosberg au 45e tour, puis il a dû abandonner deux tours plus tard en raison d'une surchauffe de ses freins arrière. C'est son 2e abandon cette saison, après celui d'Australie (moteur).  Rosberg s'est alors retrouvé sous la menace du Mexicain Sergio Pérez, plus rapide que lui, mais a bien résisté au pilote Force India qui avait fait le choix de ne faire qu'un seul arrêt pour changer de pneus. Il semblait se diriger vers sa troisième victoire de la saison quand Ricciardo, après avoir dépassé Pérez à cinq tours de l'arrivée, est revenu sur lui. L'Australien de 24 ans est allé chercher sa première victoire en F1 en débordant avec culot Rosberg à trois tours de l'arrivée. Ricciardo désormais en tête, la bataille finale pour la troisième place sur le podium s'est soldée par une double sortie de piste de Pérez et Felipe Massa (Williams).

Réaction:

Daniel Ricciardo: "C'est une surprise pour moi aussi, car Mercedes était au dessus du lot depuis le début de la saison, mais ils ont connu des problèmes et on a su en profiter. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Il faut essayer de construire sur cet élan pour la suite de la saison. Je réalise peu à peu que j'ai gagné, et je suis fier d'avoir entendu l'hymne australien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné une course, depuis 2011 à Monaco (ndlr: en Formule Renault 3.5). Cela me manquait.

Le Classement de la course:

1. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 4.236
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 5.247
4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 11.755
5. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 12.843
6. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 14.869
7. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 23.578
8. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) à 28.026
9. Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes) à 29.254
10. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 53.678
11. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour
12. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1 tour
13. Adrian Sutil (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour
14. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) à 6 tours

Les Classements du Championnat du Monde:

Classement des pilotes:
1. Nico Rosberg (GER) 140 pts
2. Lewis Hamilton (GBR) 118
3. Daniel Ricciardo (AUS) 79
4. Fernando Alonso (ESP) 69
5. Sebastian Vettel (GER) 60
6. Nico Hülkenberg (GER) 57
7. Jenson Button (GBR) 43
8. Valtteri Bottas (FIN) 40
9. Kevin Magnussen (DEN) 23
10. Sergio Perez (MEX) 20
11. Felipe Massa (BRA) 18
12. Kimi Räikkönen (FIN) 18
13. Romain Grosjean (FRA) 8
14. Jean-Eric Vergne (FRA) 8
15. Daniil Kvyat (RUS) 4
16. Jules Bianchi (FRA) 2
   
Classement des constructeurs:
1. Mercedes-AMG 258 pts
2. Red Bull 139
3. Ferrari 87
4. Force India 77
5. McLaren 66
6. Williams 58
7. Toro Rosso 12
8. Lotus 8
9. Marussia 2

Christian Grégoire