Renault recrute Hülkenberg pour la saison 2017

Renault recrute Hülkenberg pour la saison 2017

Publié le , modifié le

L'écurie Renault a annoncé la signature de Nico Hülkenberg, dès la saison prochaine, "dans le cadre d'un accord pluriannuel", indique le communiqué. Mal en point avec seulement 8 petits points inscrits depuis le début de la saison, Renault veut accélérer son retour au premier plan la saison prochain. A 29 ans, le pilote allemand, qui n'est jamais monté sur le podium après 111 Grands Prix, appportera sa vitesse et son expérience, acquise notamment chez Force India, actuel 4e constructeur.

Jolyon Palmer et Kevin Magnussen essuient les plâtres. Pour le retour de Renault à la tête d'une équipe de F1, les deux pilotes sont bien à la peine. Cyril Abiteboul, le grand patron, espère que la saison prochaine sera d'une toute autre facture. C'est le sens du recrutement de Nico Hülkenberg. Avec Force India, et avant Williams ou Sauber, le pilote allemand s'est régulièrement montré à son avantage. Il a signé une pole position, au Brésil en 2010 dans une Williams, et deux meilleurs tours en course. Mais il n'est jamais monté sur le moindre podium.

"Cette année était dédiée à la pose des fondations de nos succès futurs", explique Jérôme Stoll, président de . Nous avions besoin d’un pilote expérimenté, toujours avide de podiums. Nico Hülkenberg remplit parfaitement ce rôle et complète idéalement ce que nous désirons atteindre. Il est très talentueux, dévoué et motivé." Le pilote allemand, vainqueur des 24h du Mans en 2015 avec Porsche, quitte donc une formation 4e du championnat des constructeurs pour rejoindre celle qui est 9e. "Renault a toujours été un acteur majeur du monde du sport automobile et m’évoque d’incroyables souvenirs. Avec Renault, Michael Schumacher a non seulement fait de l’Allemagne une nation de F1, mais il a également éveillé mon enthousiasme et ma flamme de la course. En faisant partie de la famille Renault, je veux développer la voiture et écrire de nouvelles pages de succès", a-t-il dit dans le communiqué.

Qui avec Hülkenberg ?

Le changement de réglementation lui fait espérer une saison 2017 différente: ". Le nouveau règlement F1 va changer la donne et fournir une opportunité à notre équipe. Dans les années à venir, Renault sera dans un rôle de challenger qui correspond à 100 % à mon approche de la course. J’ai hâte d’intégrer cette famille."

Chez Renault, les deux favoris pour accompagner Hülkenberg en 2017 sont le Français Esteban Ocon (Manor) et le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), suivis de près par Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes-AMG. L'insatiable Toto est l'agent de Bottas et Mercedes a pris Ocon sous contrat. Sauf surprise, l'un des deux sera chez Renault, qui a éliminé la plupart des autres pistes récemment. Sergio Pérez, le coéquipier d'Hülkenberg chez Force India, a prolongé chez Force India et Red Bull veut continuer à couver Carlos Sainz Jr, chez Toro Rosso. Tout va dépendre aussi des deux espoirs de Mercedes placés cette saison chez Manor, l'écurie anglaise motorisée par la marque à l'étoile. Chez Force India, à la suite du départ d'Hülkenberg , il y a désormais une place à prendre, a priori par Pascal Wehrlein... surtout si Ocon va chez Renault.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze