F1 Lotus Renault 122010
La nouvelle Lotus Renault | DR

Renault F1 rebaptisée Lotus Renault GP

Publié le , modifié le

Lotus, propriété du groupe malaisien Proton, devient le sponsor principal de l'écurie de Formule 1 Renault, dont le nom sera en 2011 Lotus Renault GP, a annoncé la formation basée en Grande-Bretagne. Le constructeur français a pour cela revendu à Genii capital, l'actionnaire majoritaire de l'équipe, les 25% de parts de la structure qu'il possédait encore, a fait savoir la nouvelle formation.

Renault continuera toutefois à fournir des moteurs, "ainsi que son expertise technologique et d'ingénierie" à Lotus Renault GP, a-t-on indiqué de même source. A court terme, Lotus "prendra une participation significative dans Lotus Renault GP avec Genii Capital", a indiqué l'écurie dans un communiqué, qui se félicite de l'"alliance stratégique entre les deux entreprises" signifiant "le retour complet" de Lotus "dans le sport".

"Les deux parties ont également conclu un accord de sponsoring en titre qui s'étend jusqu'à la fin de la saison 2017", d'après ce texte. "Nous savons que Lotus a beaucoup à offrir à la Formule 1, et vice versa", a  estimé Nadzmi Salleh, le président de Proton, actionnaire majoritaire de Lotus, quand Dany Bahar, le PDG de Lotus, a indiqué "ne pas pouvoir penser à une  meilleure plate-forme de communication que la F1 pour une marque automobile".

"Débuter une nouvelle ère pour l'équipe en partenariat avec Lotus est très excitant et nous continuerons d'avoir une relation forte avec Renault ces  prochaines saisons", s'est réjoui Gérard Lopez, propriétaire de Genii capital et actuel président de Renault F1. Les noms de Lotus et Renault ont déjà été associés entre 1983 et 1986 quand, pilotées par les légendes Nigel Mansell, Elio de Angelis et surtout Ayrton Senna, l'écurie Lotus-Renault s'adjugea 5 victoires, pour 17 autres podiums. Pour 2011, Lotus Renault reprendra donc les couleurs noir et or qui avaient alors été utilisées.

Gilles Gaillard