Lotus Renault GP présentation 012011
La nouvelle Lotus Renault GP : la R31 | DR

Renault, Black Power

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Renault F1, devenu Lotus Renault GP, a levé le voile sur sa nouvelle monoplace à Valence, la R31. 2010 était la saison de la reconstruction. 2011 sera celle de la "concrétisation" selon le président de Genii Capital, Gérard Lopez, propriétaire à 100% du team. "Notre ambition pour 2011 est de poursuivre notre marche vers le haut de la grille, saisir la moindre opportunité et faire mieux que l’année dernière, au championnat des pilotes comme constructeurs."

Agressif ! Sous le capot comme sur la piste, Lotus Renault GP a décidé de passer la vitesse supérieure. Sous la houlette d'Eric Boullier, les entités de Enstone et Viry-Châtillon ont mis les bouchées doubles pour réaliser une auto neuve et novatrice. "Tout le travail de cet hiver s’est focalisé sur un pas en avant important pour 2011, a confirmé le patron du team Eric Boullier. Le résultat est cette voiture, nouvelle à 92% par rapport à la R30. Mais l’innovation technique n’est pas la seule clé de la performance. Depuis l’an dernier, nous avons revu tous nos fonctionnements internes et notre efficacité globale s’est accrue de 15%. Cela signifie que nous devrions être plus compétitifs que l’an passé, sur la piste et à l’usine."

Visuellement, la ligne est agressive surtout avec sa robe noire et ses parements dorés. Reste à savoir ce que la R31 va donner sur la piste, le chrono étant le seul juge. Figure de proue de l'écurie, Robert Kubica est d'ailleurs très prudent. "Pour l’instant, il est difficile de prédire la compétitivité de notre package, mais les ingénieurs ont tablé sur un design innovateur et c’est très bien.". Confirmé très tardivement par Renault, Vitaly Petrov savoure lui sa présence sur les grilles pour la 2e saison consécutive. "Avec une année d’expérience derrière moi, je me sens plus en confiance et déterminé à donner le meilleur de moi-même. Je veux bien faire et me battre farouchement pour cette équipe."

A noter que Bruno Senna et Romain Grosjean seront les pilotes de réserve de Lotus Renault GP. Un strapontin en attendant mieux pour le Français.

Eric Boullier : "D'excellentes raisons de se montrer optimiste!"

avec Lotus Renault GP

Q : La saison 2011 débute dans à peine un mois. Quelles sont vos sensations à l'aube de cette année ?
R : "Nous avons beaucoup de bonnes raisons de nous montrer optimistes. En particulier parce que ce team entre dans une nouvelle ère. 2010 aura été très utile. Elle a permis de reconstruire et de préparer le futur, et dans le même temps, chacun a fourni un travail considérable au quotidien qui s'est concrétisé sur la piste. Aujourd'hui, avec l'arrivée d'un partenaire à long terme, Group Lotus, nous disposons d'une stabilité financière qui permet de bâtir sur du solide et d'envisager un avenir très compétitif. C'est une motivation exceptionnelle pour tous et cela renforce notre conviction de pouvoir lutter contre les meilleurs. Au cours des douze derniers mois, nous avons tous travaillé d'arrache-pied pour préparer 2011. Je suis très fier de ce qui a été accompli et impatient de commencer la saison."

Q : Les mois d'hiver, consacrés à la fabrication des nouvelles voitures, sont souvent les plus chargés de l'année. Comment l'usine a-t-elle géré la naissance de la R31 ?
R : "En fait, la F1 ne s'arrête jamais. Pour la R31, le travail a débuté avant même que la R30 ait effectué sa première course. En 2010, nous avons atteint un taux de développement très élevé et la R30 qui a terminé la saison roulait deux secondes au tour plus vite que celle du début. Durant l'hiver, cette même approche du travail s'est prolongée, un témoignage de l'esprit et de l'engagement des membres de cette équipe. Oui, la charge est lourde à cette époque de l'année, mais si nous gardons la tête sur les épaules et si nous tirons un profit maximum des séances d'essais hivernales, je suis sûr que nous connaîtrons une entame de saison au top."

Q : L'équipe peut-elle maintenir ce rythme de développement élevé en 2011 ?
R : "Le programme consiste à conserver exactement la même approche que l'an passé, alors que nos attentes sont d'attaquer la saison à un niveau supérieur. Cela signifie que nous devrons nous montrer encore plus créatifs et explorer de nouveaux domaines techniques. Mais l'innovation technologique n'est pas l'unique clé de la performance. Au cours de l'année écoulée, nous avons aussi revu tous nos fonctionnements internes, sans exception. Et nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons augmenté notre efficacité de 15%."

Q : Vos pilotes restent les mêmes en 2011. A quel point cette stabilité est-elle importante pour l'équipe ?
R : "La stabilité est importante dans tout secteur de l'industrie et en particulier dans l'univers en mouvement perpétuel et intensément compétitif qu'est la F1.La stabilité de nos pilotes est donc un élément clé pour ramener notre équipe au plus haut niveau. Elle nous permet de capitaliser sur les acquis de l'an dernier. La nouvelle direction, les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens ont passé une année à travailler ensemble et à se comprendre mieux. Il est temps maintenant de tirer les bénéfices de ces liens et de cet esprit d'équipe, qui ne pourront que nous rendre plus forts."

Q : A quel niveau situez-vous Robert Kubica et Vitaly Petrov en 2011 ?
R : "Notre duo de pilotes est un mélange de talent, d'expérience et de jeunesse. Robert est clairement un de nos atouts. Nous pouvons nous appuyer sur sa vitesse, son engagement et son implication sur le long terme. Quant à Vitaly, il nous a montré à la fin de l'année dernière qu'il comprenait ce que nous attendons de lui en 2011 et qu'il voulait s'impliquer à fond. Avec une année d'expérience, il pourra aborder la saison avec plus de confiance et sera prêt à aider l'équipe à hausser son niveau. Nous avons pris le risque en investissant sur lui l'an dernier et je suis sûr que nous en verrons les bienfaits en 2011."

Q : L'équipe peut-elle vraiment franchir un nouveau cap et se battre pour la victoire cette saison ?
R : "Nous vivons pour la course et notre objectif est de gagner. C'est le cœur de notre philosophie. Tout le travail fourni ces douze derniers mois avait un but, obtenir une grosse amélioration pour 2011. Nous devrions donc nous montrer plus compétitifs que l'an passé. Serons-nous plus forts que nos adversaires ? Difficile à prédire, mais les efforts de tous les membres de Lotus Renault GP le méritent."