Toro Rosso-Renault STR12 Carlos Sainz Jr
La Toro Rosso-Renault STR12 de l'Espagnol Carlos Sainz Jr (au volant) et du Russe Daniil Kvyat. | FLORENT GOODEN / DPPI Media

Renault avec Sainz Jr et McLaren ?

Publié le , modifié le

Dans le grand jeu des chaises musicales en Formule 1, Renault détient de nombreux sièges. Le constructeur français alimente les rumeurs tant sur le marché des pilotes que celui des fournitures de moteurs. Essayons d'y voir plus clair.

Le dénouement est proche. Pour Jolyon Palmer dont le baquet pourrait très vite se libérer, peut-être même avant la fin de la saison. C’est un coup de billard à plusieurs bandes qui se jouent en ce moment. Pour faire simple, McLaren va très prochainement officialier son divorce avec Honda en raison d’un manque évident de performance et de fiabilité du groupe propulseur japonais (aucun podium en trois saisons et trois petits top 5, ndlr). La F1 ayant besoin de Honda pour son marché asiatique, ils sont nombreux à pousser le constructeur nippon dans les bras d’une autre écurie. La seule qui semblerait intéressée est Toro Rosso, actuellement équipée par Renault. La firme au losange prendrait elle la place de Honda chez McLaren, au grand bonheur de Fernando Alonso. Vous suivez ?

Rapprochement avec McLaren et Sainz Jr

Là où ça coince, c’est que Renault et Toro Rosso sont liés par un contrat qui va au-delà de 2017. Donc pour laisser la place à Honda, l’écurie française aurait négocié l’arrivée de Carlos Sainz Jr dans son écurie pour remplacer Palmer. Avec Hulkenberg et le jeune espagnol, Renault disposerait d’un équipage bien plus solide pour se battre avec Mercedes et Ferrari. Quant à l’arrivée d’Esteban Ocon, c’est également une possibilité mais à court terme et provisoire puisque le Français est sous contrat avec Mercedes. « S'il vient, c'est pour une période donnée, a expliqué le patron de Renault Sport Jérôme Stoll. Est-ce que ça nous intéresse de l'avoir sur cette période et puis, au moment où ça pourrait aller encore mieux, l'élastique serait tiré ? Ça peut avoir du sens... ou pas. »

Xavier Richard @littletwitman