Kimi Raïkkönen
Le pilote finlandais Kimi Raïkkönen | AFP - ALEXANDER KLEIN

Räikkönen stoppe sa saison avec Lotus

Publié le , modifié le

Kimi Räikkönen ne pilotera plus cette saison. Autant en délicatesse avec Lotus F1 qu'avec son dos, le champion du monde 2007 a décidé d'arrêter les frais et de passer sur le billard jeudi. A deux courses de la fin du championnat, Lotus va devoir trouver un remplaçant de haut vol au Finlandais pour accrocher une place sur le podium final des constructeurs.

C'était peut-être ça l'arrangement trouvé à Abu Dhabi entre Kimi Räikkönen et Lotus. En conflit ouvert depuis l'annonce du départ du Finlandais chez Ferrari et de nombreux retards sur le paiement du salaire du pilote, les deux parties avaient hâte que la collaboration se termine. Elle a pris fin dimanche avec la révélation de cette intervention chirurgicale au dos jeudi prochain, privant le Finlandais des deux derniers GP à Austin (USA) et Sao Paulo (Brésil). Victime de douleurs chroniques depuis une sortie de piste en 2001 à Magny-Cours, Räikkönen a anticipé sa décision de se faire opérer afin d'être prêt pour son retour chez Ferrari en 2014.

D'Ambrosio en renfort ?

"Les experts recommandaient la chirurgie, et il se fera opérer jeudi prochain à Salzbourg", a confirmé le manager de Räikkönen, Steve Robertson. "C’est évidemment décevant de conclure la relation avec Lotus de cette manière après deux saisons couronnées de succès. Cependant, Kimi ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps. Il est essentiel de résoudre ce problème définitivement afin qu’il entame dans les meilleures conditions la saison 2014." Pilote de réserve et remplaçant de Romain Grosjean au GP d'Italie en 2012 après la suspension du Français, le Belge Jérôme d'Ambrosio est en pole position pour remplacer Räikkönen. Réponse la semaine prochaine.