Le président de la fédération internationale d'automobile Jean Todt
Le président de la fédération internationale d'automobile Jean Todt | PEDRO LADEIRA - AFP

Qualifications de F1: de nouvelles propositions jeudi

Publié le , modifié le

La Fédération internationale de l'automoble a indiqué dimanche, en marge du Grand Prix de Bahreïn, qu'une nouvelle proposition sur le format des qualifications des Grand Prix de Formule 1 sera formulée jeudi prochain. C'est ce qu'a annoncé Jean Todt, le Président de la FIA, ajoutant que selon lui "il devrait y avoir un résultat".

Un accord "unanime", espéré par le président Todt, n'a pas pu être obtenu lors de la réunion qui s'est tenue dimanche. Une nouvelle discussion est donc prévue jeudi autour de nouvelles idées ayant été présentées à Bahreïn. Mais les choses semblent en bonne voie. Le patron de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a admis que "le nouveau format ne fonctionne pas, tout le monde est d'accord là-dessus. La nouvelle proposition semble très intéressante, elle n'est pas hybride". De son côté, la directrice générale de Williams F1, Claire Williams, a estimé qu'un retour au format de 2015 "ajouterait à la confusion" créée par ce nouveau format, testé en grandeur nature à Melbourne, il y a 15 jours, et encore samedi sur la piste du circuit de Sakhir.

Les propositions nouvelles devraient donc repenser ce format, en prenant en compte aussi les questions concernant peut-être L'idée de fournir un train de pneus tendres supplémentaires en fin de séance, pour la portion baptisée Q3, 

Christian Grégoire