Pour ses 50 ans, la famille de Michael Schumacher entretient la légende

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Michael Schumacher
Michael Schumacher | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un champion parmi les champions, une légende de son sport. Michael Schumacher a 50 ans ce jeudi mais l’heure n’est pas à la célébration. Cinq ans après son terrible accident de ski qui lui a laissé des séquelles irréversibles, le septuple champion du monde de Formule 1 vit dans un véritable bunker médical autour duquel planent de nombreux mystères. Malgré tout, l’Allemand continue de fasciner. Il demeure un modèle pour bon nombre de sportifs et doit en partie cette situation à sa famille, qui met tout en œuvre pour entretenir le mythe "Schumi".

C’était il y a cinq ans. Le dimanche 29 décembre 2013, Michael Schumacher heurtait violemment un rocher alors qu’il descendait une piste de ski à Méribel, en compagnie de son fils, Mick. Le début d’un long calvaire pour l’ancienne gloire de Formule 1, victime d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale l’ayant plongé dans le coma durant 6 mois. Extrêmement diminué, incapable de marcher ou de se tenir debout seul, comme l’a rapporté l’avocat de la famille en septembre 2016, Michael Schumacher vit aujourd’hui reclus, dans sa résidence privée de Gland (Suisse), où il est pris un charge par une équipe médicale et entouré de ses proches.

Depuis cinq ans, les informations révélées sur l’état de santé de Schumi se comptent sur les doigts d’une main. L’intimité du champion n’a jamais été brisée, et les quelques nouvelles données l’ont été par l’intermédiaire de Sabine Kehm, son agent et attachée de presse, de manière très officielle. Exception faite des rares messages postés par la famille de l’ancien pilote Ferrari sur les réseaux sociaux, et des révélations de son ancien patron et ami proche Jean Todt, qui a récemment expliqué qu’il se rendait parfois au domicile des Schumacher pour suivre les Grands Prix, à la télévision, avec Michael. "Il est là, toujours en train de se battre. Le combat continue. Michael est quelqu’un de très spécial, quelqu’un de spécial pour le sport automobile. Il est spécial pour moi, c’est un ami." avait témoigné Jean Todt.

L'état de santé de Michael Schumacher s'est "légèrement amélioré" même s'il reste "critique et fragile".
L'état de santé de Michael Schumacher s'est "légèrement amélioré" même s'il reste "critique et fragile". © Schumacher Ski

Un musée virtuel Schumacher

Difficile donc, de savoir exactement dans quel état se trouve le Baron Rouge aujourd’hui. La communication hermétique autour de son état de santé est telle qu’il semble impossible d’affirmer quoi que ce soit, si ce n’est que le septuple champion du monde de F1 n’est plus autonome, et doit bénéficier d’une assistance quotidienne. Un triste destin pour celui qui a marqué l’histoire du sport automobile et de la Formule 1, alors que l’Allemand demeure encore à ce jour le pilote le plus titré de l’histoire, avec 7 titres mondiaux (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004). Des courses mythiques, une attitude unique au volant, un professionnalisme à tout épreuve, et surtout une passion dévorante sur les circuits ont permis à Schumi d’écrire sa légende, au fil des années, jusqu’à sa retraite prise en 2012, alors qu’il évoluait chez Mercedes. Un an avant le drame.

S’il est impossible de savoir si Michael Schumacher est capable de communiquer, de marcher, ou de manger, une chose est sûre, le champion n’abandonne pas son combat vers la rédemption. C’est en tout cas le message positif que son épouse Corinna Betsch, a tenu à faire passer sur les réseaux sociaux, mercredi, à la veille des 50 ans de son mari : "Nous sommes très heureux de fêter ensemble l’anniversaire de Michael avec lui demain, et nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien. Comme cadeau pour lui, vous et nous, la fondation Keep Fighting a créé un musée virtuel. L’application Michael Schumacher sortira jeudi pour que nous puissions revoir les succès de Michael tous ensemble", a écrit sa famille.

Un musée virtuel dédié à Schumi sera en effet disponible à partir de jeudi sur Android et IOS pour célébrer les 50 ans du champion allemand. Il s’agit d’explorer numériquement l’univers du pilote à travers des photos, des images en 3D de ses anciennes monoplaces, des vidéos, des archives ainsi que des chiffres et des statistiques de sa carrière en F1. Figure également sur l’application une interview exclusive enregistrée en 2013. À noter que l’ensemble des bénéfices de cette initiative  seront reversés à la fondation Keep Fighting, une association créée par la famille Schumacher qui œuvre pour les personnes en difficulté dans les milieux du sport, de l’éducation et de la santé.

Une expo à Maranello

Outre l'application Michael Schumacher, une exposition en l'honneur du champion du monde ouvre ses portes jeudi, au musée Ferrarri de Maranello. Elle a été baptisée "Michael 50" en hommage au pilote de la Scuderia, sacré à cinq reprises avec l'écurie italienne. "Notre intention est à la fois de célébrer et de montrer notre gratitude pour le pilote ayant obtenu le plus de succès dans toute l'histoire du Cheval Cabré", écrit Ferrari au sujet de son pilote vedette.

Les salles du musée retracent les saisons mémorables passées par Michael Schumacher chez Ferrari, avec des objets inédits qui plairont sans doute à tous les fans.L'exposition montrera également la contribution cruciale de Michael au développement d'extraordinaires voitures GT au cours de ses années à Maranello, en tant que conducteur et plus tard en tant que consultant.

Dans la lignée du champion allemand, son fils, Mick, 19 ans, déjà sacré en Formule 3 la saison dernière, évoluera cette saison en F2 avec l'écurie Prema.