Pierre Gasly déjà dans le rythme

Pierre Gasly déjà dans le rythme

Publié le , modifié le

Pour sa première avec Toro Rosso, Pierre Gasly s'est révélé dans le rythme lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, premier GP de Formule 1 de sa carrière, vendredi, "un jour très spécial" pour lui.

Titularisé mardi pour faire ses preuves afin de disputer la saison prochaine dans son intégralité, Gasly a surclassé son coéquipier plus expérimenté Carlos Sainz Jr, qui s'est plaint du comportement de sa monoplace. Le Normand a devancé l'Espagnol pour 61/1000, à 2 sec 782/1000 du meilleur chrono du jour et record du circuit, signé par l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari). "Cette première journée est positive pour moi", a-t-il commenté. "Ca a vraiment été un jour spécial! Ce matin, en sortant du garage, j'étais très ému. Très heureux et à la fois concentré sur le travail avec l'équipe, essayant d'être aussi compétitif et professionnel que possible dès le départ."

Le champion 2016 de GP2, qui évolue depuis en Super Formula au Japon, ne s'est pas laissé impressionner par un fort dégagement de fumée -lié à une fuite d'huile sans conséquence- au niveau de son moteur lors de la deuxième séance. Sous la pluie lors de la première, il avait déjà été l'auteur du 9e temps, à 3 sec 418/1000 du plus rapide, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). "Ce matin, les conditions étaient compliquées mais je m'en suis plutôt bien sorti sur la piste humide, a-t-il raconté. Cet après-midi, j'ai continué d'apprendre, de m'accoutumer à la voiture et à toutes les procédures. Je me sens de mieux en mieux tour après tour." L'apprentissage se poursuit samedi avec les essais libres 3 (14h00 locales/09h00 françaises) et les qualifications (17h00/11h00).

AFP