Pierre Gasly
Pierre Gasly | AFP

Pierre Gasly: "C'était mon objectif et maintenant ça va commencer"

Publié le , modifié le

"C'était mon objectif et maintenant ça va commencer. C'est juste fantastique", se réjouissait mardi le Français Pierre Gasly, 21 ans, qui fera ses débuts en Grand Prix de Formule 1 ce week-end en Malaisie chez Toro Rosso.

Vous allez piloter une Formule 1 pour la première fois en Grand Prix en Malaisie ce week-end. Quel est votre sentiment ?
Pierre Gasly: "Je suis super heureux, c'est un rêve qui se réalise. C'est mon rêve depuis que j'ai six ans et la première fois que j'ai essayé un kart. Je regardais Michael Schumacher gagner le week-end à la télé et c'est ce que j'ai toujours voulu faire dans la vie. C'était mon objectif et maintenant ça va commencer. C'est juste fantastique."

Vous vous sentez prêt pour ce nouveau défi ?
PG: "Je me sens prêt. J'ai beaucoup d'expérience dans les catégories précédentes, j'ai gagné des Championnats, dont le GP2 (antichambre de la F1, ndlr) l'année dernière. Je me sentais déjà prêt en fin de saison l'année dernière. Là j'ai repris encore de l'expérience cette année au Japon en Super Formula, ce qui est jusqu'à aujourd'hui une super expérience. Après, ça n'est jamais simple d'arriver en fin de saison. Je n'ai pas roulé avec la nouvelle voiture chez Toro Rosso mais je suis prêt, motivé, super excité, et je vais tout donner pour que ça se passe au mieux."

On pensait plutôt vous voir débuter en 2018 en remplacement de l'Espagnol Carlos Sainz, qui quittera Toro Rosso pour Renault. Avez-vous été surpris de cette annonce ?
PG: "Je savais qu'il y avait des discussions, mais ça a été plus certain hier (lundi) soir et j'ai eu vraiment la confirmation ce (mardi) matin. J'étais un peu surpris, mais le plus important c'est que je suis dans la voiture et que j'ai ma chance. Maintenant, je vais me concentrer sur ce week-end pour essayer de faire du mieux possible et apprendre le plus rapidement possible."

Quels objectifs vous êtes vous fixés pour ces débuts ?
PG: "Ce week-end, l'objectif est de prendre séance par séance. C'est une super expérience que de commencer aux côtés de Carlos Sainz qui est en forme en ce moment. Ca va être super pour essayer d'apprendre rapidement et d'être performant. Après c'est difficile de fixer des objectifs clairs, c'est surtout apprendre le plus rapidement possible, essayer de me sentir au mieux avec la voiture le plus rapidement possible et prendre de l'expérience avec ces nouvelles F1, avec l'équipe, pour essayer de préparer au mieux 2018, car il n'y a pas encore de confirmation pour l'année prochaine. Mais je suis un compétiteur, je veux toujours faire du mieux possible. Je vais tout donner et on verra bien ce qu'il est possible de faire."

AFP