Nico Rosberg F1 Mercedes
Le pilote allemand Nico Rosberg | DPPI - FRANCOIS FLAMAND

Nico Rosberg s'empare de la pole-position au Japon

Publié le , modifié le

Nouveau doublé Mercedes lors des qualifications du Grand Prix du Japon. Mais pour la deuxiième fois consécutive, ce n'est pas Lewis Hamilton qui partira en pole, mais son coéquipier allemand Nico Rosberg qui l'a devancé de 76 millièmes. Les Flèches d'Argent ont devancé le Finlandais Valterri Bottas (Williams) et Sebastian Vettel (Ferrari). Après la parenthèse du Grand Prix de Singapour marqué par le triomphe de Ferrari et de Vettel, Mercedes reprend la main avec cette deuxième pole-position de la saison de Rosberg, cinq mois après celle du Grand Prix d'Espagne. A noter que les qualifications ont été interrompues avant la fin suite à l'accident de la Red Bull de Daniil Kvyat.

La parenthèse rouge n'aura duré donc qu'un seul Grand Prix. A Singapour, Sebastian Vettel avait réussi à contrecarrer la suprématie des Flèches d'Argent, mais au Japon Lewis Hamilton et Nico Rosberg, le duo qui domine la F1 cette saison a repris la main. Mais ce n'est pas le Britannique qui a été le plus rapide. C'est l'Allemand, son dauphin au classement général, qui a signé sa deuxième pole-position de la saison après celle du mois de mai en Espagne.

Comme lors des séances d'essai, ces qualifications ont tourné à un mano-à-mano entre les deux Mercedes, mais l'erreur du champion du monde en titre lors d'une épingle, a fait pencher la balance du côté de son coéquipier pour 76 millièmes. Hamilton n'aura pas le droit à une nouvelle chance en raison de l'accident spectaculaire du Russe Daniil Kvyat. Sa sortie de piste a entraîné l'arrêt des qualifications à une minute de leur terme. Le pilote était indemne mais sa voiture, elle, était totalement détruite.

 Grosjean 8e

Romain Grosjean, dont le passage chez Haas (moteur Ferrari) devrait être officialisé mardi par l'écurie américaine, a décroché une belle 8e place sur la grille au volant de sa Lotus. Le Français ne disputait pourtant pas les qualifications dans les meilleures conditions après les nouveaux soucis financiers et logistiques de son équipe. Depuis le début du week-end, l'espace d'accueil de Lotus est fermé par les responsables du circuit qui réclament le paiement du loyer.

La grille de départ

1re ligne:
    Nico Rosberg (GER/Mercedes)
    Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
    Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
    Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
3e ligne:
    Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
    Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
4e ligne:
    Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
    Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)
5e ligne:
    Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
    Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)
6e ligne:
    Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)
    Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
7e ligne:
    Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
    Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
8e ligne:
    Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
    Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
9e ligne:
    Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault)
    Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)
10e ligne:
    Alexander Rossi (USA/Marussia-Ferrari)