Nico Rosberg mercedes
Le pilote Mercedes Nico Rosberg | AFP

Nico Rosberg en pole au GP de Bahrein

Publié le , modifié le

Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps de la séance qualificative du Grand Prix de Bahreïn, samedi. Sur le circuit de Sakhir, l'Allemand s'élancera devant Sebastian Vettel (Red Bull). Ferrari truste la 2e ligne avec Fernando Alonso et Felipe Massa. Mark Webber et Lewis Hamilton ont été pénalisés. Romain Grosjean (Lotus) doit se contenter de la 11e place sur la grille.

Rien ne sert de partir vite, il faut courir à point nommé. Nico Rosberg a parfaitement adapté la maxime après avoir plutôt joué de malchance en ce début de saison. L'Allemand a signé, samedi, le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Bahreïn en 1'32"330. Au volant de sa Mercedes, l'Allemand s'offre sa 7e pole en carrière et devance le triple champion du monde Sebastian Vettel pour 254 millièmes après avoir tenté deux tours lancés en Q3. Meilleur temps de la Q2, Vettel avait opté pour un seul tour chronométré.

La deuxième ligne sera menée par Fernando Alonso qui s'était montré le plus rapide en Q1. L'Espagnol s'est montré plus rapide que Lewis Hamilton. Mais les espoirs d'une seconde pole consécutive du Britannique de Mercedes, après celle à Shanghai le week-end dernier, s'étaient envolés bien avant la fin de la séance. Pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesse, le voilà repoussé en 9e place, juste derrière un autre pilote sanctionné, Mark Webber. L'Australien était, lui, informé de sa pénalité de trois places avant même de faire ronfler le moteur sur le circuit de Sahkir après avoir provoqué une collision lors du GP de Chine.

Les Français sont loin

La bonne affaire est donc pour Ferrari qui trustera la deuxième ligne, dimanche, avec la 4e place sur la grille pour Felipe Massa. Les deux monoplaces seront talonnées de près par les Force India de Paul di Resta et Adrian Sutil.

Côté français, la séance qualificative n'a pas été couronnée de succès. Le mieux placé dimanche au départ sera Romain Grosjean. Mais le pilote n'a pas franchi la Q2 et doit se contenter du 11e chrono. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s'élancera en 8e ligne (16e). Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi, dont la Marussia a été victime d'un début d'incendie dans les stands, sont plus loin.

Grille de départ:

1re ligne:

Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)

3e ligne:
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)

4e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)

5e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

6e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes)

7e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)

8e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault)
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Charles Pic (FRA/Caterham-Renault)

10e ligne:
Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth)
Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault)

11e ligne:
Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth)
Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari)