Netflix dévoile la troisième saison de Formula 1 : Drive to Survive

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Pierre Gasly
Le Français Pierre Gasly, vainqueur du Grand Prix de Monza (Italie), le 6 septembre 2020. | Mark Thompson / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À moins de dix jours de la nouvelle saison de Formule 1 qui débutera avec le Grand Prix de Bahreïn, Netflix lance la troisième saison de "Formula 1 : Drive to Survive". Depuis sa sortie en 2019, la série documentaire connaît un immense succès et nous fait pénétrer dans les coulisses des Grands Prix de renom et des écuries les plus prestigieuses.

Un peu avant le bruit des moteurs, la F1 redémarre sur Netflix vendredi 19 mars avec la sortie de la troisième saison de "Formula 1 : Drive to Survive". Une série documentaire consacrée au championnat du monde de Formule 1, qui va retracer les événements majeurs de la saison 2020, pour le moins particulière en raison de la pandémie de coronavirus. Comme pour les saisons précédentes, chaque épisode sera centré sur une écurie et une ou deux courses. Les amoureux du sport-auto seront une nouvelle fois plongés au cœur de la Formule 1. Une immersion allant du paddock au cockpit en passant par la vie et la préparation des pilotes.

Avec une saison 2020 bousculée par la crise sanitaire et seulement 17 Grands Prix disputés, les producteurs ont dû eux aussi adapter le tournage de cette série. Entre podiums inattendus, rivalités entre pilotes et record de Lewis Hamilton, cette saison 3 de Formula 1 ne manque pas de piquant, ni de relief. 

Un épisode consacré à l’accident de Romain Grosjean

Bien entendu, l'image forte de la saison 2020 restera le spectaculaire incendie de la voiture de Romain Grosjean. Pris dans les flammes lors du Grand Prix de Bahreïn, le pilote franco-suisse s’en était miraculeusement sorti avec seulement quelques brûlures aux mains et aux chevilles. Produite par James Gay-Rees et Paul Martin, la série consacre un épisode entier à cet événement. Comme dévoilé dans la bande-annonce, Romain Grosjean reviendra sur ce terrible accident, qui est désormais un lointain souvenir pour celui qui se décrit comme "l’homme des flammes".

La série vue par Pierre Gasly 

Être suivi pendant toute la saison, répondre aux interviews, laisser entrer les producteurs dans leur intimité... Les pilotes ont dû accepter de se livrer sans filtre pour les besoins de cette série. Un rôle qui n'a pas semblé déplaire à Pierre Gasly, pilote chez Alpha Tauri : "Le côté positif c’est le fait de montrer plus personnellement les pilotes, leur personnalité, leur mentalité, la manière dont ils travaillent, tout le travail de préparation qui peut se passer en amont et qui impacte les performances." Même si chaque écurie a son mot à dire : "Il n’y a pas de langue de bois mais tout n’est pas dit non plus. Les teams ont leur mot à dire sur ce qui sort ou pas. On ne voit pas tout non plus, mais ils arrivent à faire passer les messages les plus importants."

S'il y aura évidemment un épisode dans lequel il sera le personnage principal, Pierre Gasly n'a pas pour autant voulu découvrir la série en avant-première : "Ça fait un peu bizarre de se retrouver personnage principal d’une série Netflix. Ils m’ont montré quelques passages de cet épisode (sur sa victoire à Monza), mais après je ne voulais pas voir pour avoir la surprise quand ça va sortir. Moi je regarde Netflix tous les 2-3 jours donc forcément se voir dans une série c’est toujours bizarre. En plus ce sont des faits réels, des choses que l’on vit. On revoit des choses qu’on a vécues réellement et qui ne sont pas du cinéma."

Formula 1 : Drive to Survive, actuellement disponible sur Netflix.

-

à voir aussi Netflix, réseaux sociaux... comment la Formule 1 a réussi à séduire un nouveau public Netflix, réseaux sociaux... comment la Formule 1 a réussi à séduire un nouveau public